Développement durable
- Publié le 18 mai 2021

Les Rendez-vous de la biodiversité

Vous avez rendez-vous du 19 mai au 6 juin pour célébrer la biodiversité ! Cette 10e édition a pour objectif de sensibiliser petits et grands aux enjeux de la protection de la biodiversité, et donner envie au plus grand nombre d’agir pour elle, en la découvrant de manière festive, ludique et citoyenne !

Contenu

Plus que jamais, en ce printemps 2021, nous aspirons à nous retrouver et à profiter du grand air. Alors cette année, conjuguons l’utile à l’agréable et redécouvrons notre ville à travers sa biodiversité grâce à des Rendez-vous de la Biodiversité au format exceptionnellement rallongé : lancement le 19 mai, à l’occasion de la Fête de la nature, jusqu’au 6 juin, pour les Rendez-vous aux jardins. Certaines des activités proposées se poursuivront même jusqu’à l’automne.

Les équipes de médiateurs de Lyon Nature ainsi que leurs partenaires vous proposent une programmation riche et variée, entièrement gratuite, spécialement adaptée à la situation sanitaire, et permettant à chacun de se rendre acteur de la biodiversité en ville. Les activités en extérieur et en autonomie ont ainsi été privilégiées.

Parcours de découvertes, projets participatifs, chantiers écologiques, expositions, visites guidées, ateliers, il y en aura pour toutes et tous, et pour tous les goûts !

Découvrir la cartographie interactive de l'événement

Des événements à ne pas rater

Fête de la nature
Du 19 au 23 mai à Lyon

La Fête de la nature, c'est 5 jours d'animations et manifestations gratuites, pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles extraordinaires, souvent insoupçonnées et renouer avec notre environnement ! Pour apprendre, comprendre ou tout simplement jouer et s’émerveiller. Le thème de cette année est "A travers mille et un regards". En savoir plus sur la programmation

Les Rendez-vous aux jardins
Du 4 au 6 juin à Lyon

En Auvergne-Rhône-Alpes, 200 parcs et jardins publics ou privés vous ouvrent leurs portes le temps d’un weekend et proposeront de nombreuses animations, conçues pour tous les publics autour de visites guidées, ateliers, circuits insolites, parcours ludiques, spectacles, expositions, journée en famille, etc... La thématique cette année est "La transmission des savoirs", une occasion idéale pour Lyon Nature pour (re)découvrir les parcs et jardins lyonnais. En savoir plus sur la programmation

Des activités Lyon Nature

Pourquoi ne pas profiter d’une balade enrichissante au cours de laquelle vous en apprendrez beaucoup sur un thème en particulier ? Qu’elle soit utile ou simplement magique, la nature a beaucoup à nous offrir et nous apprendre… Découvrez donc tous ses secrets !

Balades, visites, ateliers, l'équipe de Lyon Nature vous propose une diversité d'activités pour petits et grands :

Découvrir la programmation des rendez de la biodiveristé sur nature.lyon.fr

Les activités sont gratuites, mais il est nécessaire de réserver en ligne.

Découvrez les parcours concoctés par l'équipe Lyon Nature : les circuits de visite et les balades thématiques

Des expositions en extérieur

Du 19 mai au 30 septembre, au parc de la Tête d'Or et Lyon 2e

Artistiques, ludiques ou pédagogiques, des expositions sur la biodiversité sont à découvrir en plein air et libre d'accès.
Découvrir le détail des 6 expositions organisées dans le cadre des rendez-vous de la biodiversité.

Devenir acteur de la biodiversité en ville

On sème, un peu, beaucoup, passionnément...
Participez au fleurissement de votre ville et au maintien de sa biodiversité !
Depuis le 10 mai, La Ville de Lyon met à votre disposition dans vos mairies d’arrondissement des sachets de graines et vous propose un tuto pour apprendre à les semer. Le mélange est composé d’espèces sauvages et locales adaptées au climat lyonnais et à la petite faune.
En semant ces graines vous offrirez le couvert aux insectes pollinisateurs (abeilles, mouches et papillons) qui se délecteront de leur nectar et pollen ! À la maison ou dehors (micro-implantations florales, pieds d’arbres, jardins partagés et familiaux…), embellir la ville avec des fleurs des champs produites en France. C’est facile !
Retrouvez les conseils de la Direction des espaces verts sur le compte YouTube de la Ville de Lyon.
En savoir plus pour fleurir la ville

Les jardins de rue
La Direction des Espaces verts accompagne ce printemps encore la création de nombreux jardins de rue, à l’initiative de collectifs d’habitants, désireux d’embellir la ville et de créer du lien social. Micro-implantations florales, pieds d’arbres, jardinières etc. vont fleurir dans tous les quartiers ! Participez aux plantations et rapprochez-vous des planteurs de votre quartier pour l’entretien de ces jardins !
En savoir plus sur les jardins de rue
Retrouvez toutes les actions et les dates de plantations des jardins de rue sur la cartographie interactive

Participation à l’Atlas des Oiseaux Nicheurs Lyonnais
La Ville de Lyon souhaite réaliser son atlas des oiseaux nicheurs et fait naturellement appel pour cela à la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Déjà 32 000 données d’oiseaux nicheurs connues pour plus de 80 espèces… mais ce n’est qu’un début ! A votre tour, devenez observateur bénévole pour la réalisation de atlas des oiseaux nicheurs lyonnais !
Renseignements et inscriptions sur faune-rhone.org

Découvrir les projets participatifs sur nature.lyon.fr

 
téléchargement

Télécharger le programme complet des rendez-vous de la biodiversité 2021

Bloc recherche - Actualités