Développement durable
- Publié le 3 février 2020

Des mésanges pour lutter contre les chenilles processionnaires

Pour limiter la présence des chenilles processionnaires, la Direction des Espaces verts de la Ville de Lyon expérimente la mise en place de 51 nichoirs, répartis sur les 9 arrondissements.

Contenu

Destinés aux mésanges qui sont les prédateurs naturels des chenilles, ces nichoirs ont été élaborés spécialement pour certaines espèces de mésanges : les mésanges bleues, les mésanges huppées et les mésanges charbonnières.

Ces oiseaux peuvent en effet consommer jusqu’à 500 chenilles par jour en période hivernale, lorsqu'elles nourrissent les oisillons et peuvent ainsi faire diminuer de près de 50% (Selon une étude de l’INRA) la présence nuisible des chenilles processionnaires.

Depuis plusieurs années déjà, la Ville de Lyon œuvre pour l’éradication de cet insecte présent sur les conifères et plus particulièrement sur les pins, afin d’assurer un niveau de sécurité sanitaire optimal pour les usagers.

La lutte contre les chenilles s’appuie sur plusieurs méthodes, adaptées aux différents stades d’évolution des chenilles :

  • En hiver, au stade précoce de formation des nids, on dresse la liste des sites prioritaires où le risque d’exposition d’un public vulnérable est important (cours d’écoles, crèches, aires de jeux, cheminements ou trottoirs très fréquentés …).
    Une campagne d’éradication des nids à l’aide de méthodes biologiques respectueuses de l’environnement est alors lancée. Une information spécifique est mise en place de façon visible pour alerter le public sur la conduite à tenir en cas de procession de chenilles sur les sites infestés repérés.
     
  • Pendant la période estivale, la lutte s’appuie elle sur un piégeage par phéromone des papillons mâles : elle a pour but de réguler une partie de la population de la processionnaire.
    Sur le territoire de Lyon c’est au total 105 pièges qui ont été posés sur les sites considérés comme sensibles, principalement les écoles, crèches et les parcs et jardins de la Ville. 

Bloc recherche - Actualités