Déplacements
- Publié le 7 avril 2020

Vélo solidaire

Vous vous demandez comment aider les travailleurs qui doivent continuer à se déplacer ? La Maison du vélo Lyon offre la possibilité de leur prêter un vélo, avec l’initiative Mon vélo solidaire.

Contenu

En période de confinement, rien ne vaut l’expérience humaine ! C’est la leçon à tirer de la mise en place du système de prêt gratuit de vélo lancé par la Maison du vélo Lyon, comme l’explique Clémence Létinaud. « Tout est parti d’une collègue qui a prêté son vélo à une infirmière de sa connaissance qui en avait besoin pour se rendre à son travail. Nous cherchions alors une manière de nous rendre utiles pendant le confinement et un système de prêt gratuit de vélo entre particuliers s’est imposé de lui-même. »

Il faut dire que la baisse drastique de la circulation automobile et le souhait de beaucoup de ne pas emprunter les transports en commun pendant l’épidémie encouragent à la pratique de la petite reine ; ce qui tombe bien puisque c’est la vocation de la Maison du vélo (3e) !

Ouvert à tous

Dès le 26 mars, l’association mettait donc en ligne Mon vélo solidaire, plateforme de prêt gratuit de vélos entre particuliers pour les soignants, bien sûr, mais, au-delà, pour l’ensemble de ceux qui se déplacent pour aller au travail.

On peut proposer son vélo ou bien faire part de son besoin et, si deux propositions concordent, en fonction du secteur de résidence ou de travail (sur l’ensemble du territoire métropolitain), un contrat-type de prêt est disponible, incluant les questions d’assurance. La durée et les modalités du prêt restent à l’appréciation des deux parties.

Quelques jours après le début de l’expérimentation, un premier bilan a validé la générosité des Lyonnaises et des Lyonnais qui sont nombreux à proposer un prêt de vélo, plus que le nombre de requêtes.

Si vous cherchez une solution pour vos déplacements, rendez-vous sur maisonduvelolyon.org/mon-velo-solidaire.

Pour répondre à toutes vos questions sur la pratique du vélo en ville pendant et après le confinement :

N° Point Info Vélo : 04 23 16 00 25

Colonne de droite 1

 

Bloc recherche - Actualités