Déplacements
- Publié le 24 avril 2020

Priorité aux vélos et aux modes doux

La réouverture des commerces et la reprise des activités le 11 mai, pourraient provoquer une augmentation de la fréquentation des véhicules dans le centre-ville. Dans une lettre adressée au Président de la Métropole, le Maire de Lyon, demande notamment que soient mises en place des mesures privilégiant l’utilisation des modes alternatifs de déplacement et particulièrement du vélo.

La demande porte notamment sur le déploiement d’itinéraires cyclables temporaires, permettant aux Lyonnais et Grands Lyonnais de relier facilement les principales polarités (gares, stations de métros, zones commerciales, parkings relais, etc.)

Le Maire de Lyon demande également d’étudier la possibilité de doubler, lorsque cela est possible, les voies de bus par des voies sécurisées dédiées aux vélos et autres modes alternatifs.

"Pour favoriser leur attractivité, ces itinéraires, qui pourraient se déployer sur des voies de circulation, ou sur des voies dédiées au stationnement devront être plus larges que les voies cycles déjà déployées sur Lyon, ils devront faire l’objet d’une signalétique dédiée" précise le maire de Lyon.

La Ville développera dans les jours à venir, une offre de "parking relais covid"

Des partenariats sont en cours avec les opérateurs de parkings souterrains. Plusieurs d’entre eux, en périphérie de Lyon, seront mobilisés à titre expérimental à partir du 11 mai.

L’utilisateur pourra ainsi y déposer sa voiture et rejoindre le centre de Lyon en trottinette ou en vélo électrique, par une offre comprenant un bouquet stationnement + déplacement modes doux (vélos, trottinettes)

Enfin, s’agissant de la circulation piétonne, afin de la fluidifier et de permettre de conserver les distances préconisées, le Maire de Lyon a également souhaité qu’une réflexion s’engage avec la Métropole sur un élargissement possible de certains trottoirs étroits du centre-ville.