Démocratie locale
- Publié le 5 mai 2021

Réveil de la ville post-COVID et évolution des modes de vie : 4e avis du Conseil consultatif lyonnais COVID

Le quatrième atelier du Conseil Consultatif Lyonnais COVID s'est tenu autour de deux sujets centraux : le réveil de la ville après cette année écoulée et l’évolution des modes de vie et de consommation induits par cette année contrainte par la situation sanitaire.

Le quatrième atelier du Conseil Consultatif Lyonnais COVID s'est tenu samedi 10 avril 2021 en visioconférence.

Accueillis par l'adjointe à la Santé, Prévention, Santé environnementale, les 24 participants du jour ont débuté l'atelier par un tour d'horizon de la situation sanitaire et un retour sur les circuits suivis par les avis rendus par le conseil.

Pendant plus de 3h, les participants du Conseil consultatif COVID ont ensuite travaillé sur la reprise de la vie économique sur l’espace public leurs craintes et leurs attentes. Ils ont ainsi construit un avis collectif autour de temporalités différentes.

A court et moyen termes

Les 24 participants ont échangé sur les ressentis sur une reprise de l’activité après une année de vie « au ralenti » et en particulier sur l’impact de la reprise des terrasses et formulé des propositions favorisant une reprise des activités et des relations sociales les plus apaisées possibles.

A plus long terme

Leurs travaux ont porté sur les changements dans nos manières de vivre, induits par cette année de crise sanitaire et ont amené les membres participants à interroger leur caractère durable.

A l’issue de l’atelier, l’avis a été présenté, par un porte-parole volontaire du Conseil consultatif COVID en présence de l’ adjoint à la sûreté, sécurité et tranquillité, l’ adjoint à la mobilité, logistique urbaine, espaces publics et occupations commerciales du domaine public, l’ adjointe à l’emploi, économie durable et locale, insertion, commerce et artisanat, l’ adjointe à la santé, prévention, santé environnementale ainsi qu’au conseiller délégué à l'alimentation locale et sécurité alimentaire.

En accord avec les principes méthodologiques du Conseil consultatif COVID, les élues présentes ont recueilli les propositions faites sans entrer dans le débat.

L’avis a été présenté en cellule de gestion de crise de la Ville (qui les instruira), puis en commissions municipales.

Le prochain atelier du Conseil consultatif lyonnais COVID se tiendra le samedi 22 mai 2021.

Colonne de droite 1

Colonne de droite 2

Le Conseil consultatif lyonnais COVID

Pour éviter une gestion trop verticale de la crise sanitaire, la municipalité met en place une instance consultative permettant à un panel d'habitant.e.s et de représentant.e.s d’acteurs locaux de donner leurs avis sur les mesures mises en œuvre par la Ville de Lyon pour vivre avec la COVID-19.