Démocratie locale
- Publié le 13 juillet 2021

Entraide, liens familiaux et retour aux lieux publics : 6e et dernier avis du Conseil consultatif lyonnais COVID

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon - 6e Conseil consultatif lyonnais COVID

6e et dernier atelier du Conseil consultatif lyonnais COVID qui a travaillé à cette occasion sur deux sujets d'importance : les défis et retours de pratiques d’entraide, de liens familiaux et de rapports interpersonnels ainsi que la réappropriation des lieux communs, de rencontres des familles et des usagers de la ville.

Le Conseil Consultatif Lyonnais Covid s’est réuni ce samedi 26 juin 2021 dans les Salons de l'Hôtel de Ville. Cette réunion était la 6e et dernière du Conseil.

Première séquence : défis et retours de pratiques d’entraide, de liens familiaux et de rapports interpersonnels

Depuis mars 2020, confinement, restrictions de libertés, couvre-feu, télétravail, école à la maison, mesures sanitaires ont impacté de façon inédite le quotidien quant à l’articulation des temps de vie et l’organisation de la vie familiale, mais aussi la charge mentale et les relations interpersonnelles.

En quoi l’expérience de ces mois de contraintes sanitaires peut nous permettre d’enrichir les soutiens aux parents et aux familles ? Quelles « bonnes pratiques » d’entraide, de liens familiaux, de rapports interpersonnels ont évolué positivement ? Que retenir de ces épisodes pour enrichir une coéducation, les liens intergénérationnels ?

Cette première séquence de travail a permis d’identifier les défis majeurs rencontrés par les familles, d’explorer les bonnes pratiques d’entraide, de liens familiaux, de rapports interpersonnels vécus durant le contexte sanitaire.

Deuxième séquence : la réappropriation des lieux communs, de rencontres des familles et des usagers de la ville

Ressortir dehors semble poser des problèmes pour certain.e.s, soulève des craintes, des inquiétudes. Comment redonner à l’espace sa fonction collective, de rencontre et de partage ? Comment les familles, l’école (éducation nationale et Ville de Lyon), les lieux éducatifs et culturels se réouvrent sur l’extérieur avec tous les acteurs de la Ville ? Comment permettre la réappropriation des « lieux communs », de rencontres des familles et des usagers de la ville ?

Le Conseil a travaillé pour définir des propositions qui fonctionnent en écosystème.

L'ensemble des propositions du CCLC lors de cette 6e réunion :

Colonne de droite 1

Colonne de droite 2

Le Conseil consultatif lyonnais COVID

Pour éviter une gestion trop verticale de la crise sanitaire, la municipalité met en place une instance consultative permettant à un panel d'habitant.e.s et de représentant.e.s d’acteurs locaux de donner leurs avis sur les mesures mises en œuvre par la Ville de Lyon pour vivre avec la COVID-19.