pour aller plus loin
- Consultez le portfolio de Bureau Trouble : Instagram - site internet : bureautrouble.fr
- Consultez le sommaire du Journal du 7 n°7 dont Bureau Trouble a réalisé la couverture.
A chaque numéro du Journal du 7, découvrez le travail d'une artiste lyonnaise ou d'un artiste lyonnais. Pour la couverture de ce nouveau numéro, nous avons fait appel à Bureau Trouble, artiste installée dans le 7e arrondissement. Et nous avions envie de vous la présenter et de lui poser quelques questions. Merci à elle d'avoir pris le temps de répondre à notre interview !
Nous vous avons donné comme thème « Le sport dans le 7e » avec la contrainte d’intégrer la phrase « Le sport, c’est pour tout le monde ». Qu’avez-vous voulu représenter à travers cette illustration dans le Journal du 7 ?
Une des problématiques des minorités (genre, handi, racisée), et celle de "prendre de la place" dans l'espace public. Ainsi, j'ai voulu représenter des corps qui prennent littéralement toute la place, plus grands que la ville elle-même, qui s'imposent. J'ai souhaité représenter une diversité de silhouettes (jusqu'à imaginer une version cyborg), tout en étant sur un traitement uniforme : on reconnaît les aspérités de chacun.es, mais dans un ensemble harmonieux. Aussi, des pratiques sportives variées sont montrées : la course à pied, le vélo, l'escalade, pour les plus classiques, mais aussi le Kung Fu et le Hip-hop. Bref, j'ai fait au mieux pour l'affirmer, le sport, c'est pour tout le monde!
Quelle est votre vision du sport personnellement ?
J'aime beaucoup me dépasser physiquement mais je ne suis pas une forcenée. La sieste reste ma plus grande performance, mais je me suis mise depuis bientôt 2 ans au Kung Fu par le plus grand des hasards, et j'adore ! C'était un vraiment un défi pour moi de faire un sport de combat, et ça me fait beaucoup de bien à plusieurs niveaux : découverte d'une culture, maîtrise de soi, humilité, coordination, proprioception (j'ai bien dit : un défi), ouverture sur un autre cercle de relations...
Quel est votre lien avec le 7e arrondissement ?
L'association dans laquelle je pratique le Kung-Fu se trouve dans le 7e arrondissement, vers Jean Jaurès. Mais plus intimement, je travaille depuis 5 ans à l'Atelier Garage en tant que directrice artistique indépendante, association elle aussi située dans le 7e. On peut donc dire que c'est le quartier où je passe le plus de temps, et qui offre encore de précieux espaces populaires, comme le bar des Oliviers, le Café Rosa ou l'ECG.
Quelles sont vos prochaines actualités ?
Avec l'association de l'Atelier Garage, je prépare un atelier convivial autour de la risographie qui s'appelle "TWO COUL' 4 U" qui aura lieu le 29 mars, c'est un atelier créa assez accessible pour découvrir cette technique d'impression, en toute détente. Sinon, je vais tenir un temps de parole sur ma pratique professionnelle (individuelle et collective), lors d'un festival de graphisme qui aura lieu vers avril, à Lyon (c'est à ça, surtout, que me prépare le Kung-Fu !!!). Mais comme je suis principalement designeuse graphique, je suis un peu moins sur le devant de la scène artistique.