Culture
- Publié le 3 novembre 2020

Où acheter des livres à Lyon et sa métropole pendant le confinement ?

Crédit photo : Librairie Rive Gauche

Dans cette période de confinement, à Lyon et plus largement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur s’organise pour soutenir la filière du livre et le réseau de librairies indépendantes.

Contenu

Si les librairies ont dû fermer leurs portes depuis le 30 octobre, beaucoup d’entre elles ont choisi de mettre en place un service de « click and collect » pour préserver une partie de leur activité et permettre aux Lyonnais de s’approvisionner en livres dans cette période si particulière. Lors du premier confinement, le magazine Livres Hebdo a mis en place une carte des librairies proposant ce service, qu’il vient de réactualiser. A Lyon, les librairies Musicalame (1er), Raconte-moi la Terre (2è), Esperluette (5è), l’Astragale (6è) ou Lettres à croquer (Villeurbanne) sont par exemple référencées.
 

Chez mon libraire est une association qui regroupe plus de 160 librairies indépendantes dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Elle est avant tout un lieu d’échange privilégié pour les libraires et un outil de promotion pour le réseau de libraires. L’association a mis en place un site de réservation simple et accessible, chez-mon-libraire.fr, qui permet de chercher un livre et de savoir dans quelle librairie la plus proche le trouver. Dans la période de confinement, il permet de réserver ses livres en ligne et de les retirer en magasin, en attendant de pouvoir se retrouver physiquement en librairie. Chez mon libraire.fr rappelle aux habitants de la région qu’ils ont (presque toujours) une librairie indépendante près de chez eux.

Les libraires ont plus que jamais besoin de vous ! Lisez, offrez des livres, soutenez les librairies indépendantes de votre région.