Culture
- Publié le 4 février 2022

LeGrandLarge, des ateliers d’artistes pour soutenir la création

Crédit photo : Blandine Soulage (détail)

Cette année, la Ville de Lyon s’engage aux côtés de l’association LeGrandLarge pour soutenir des artistes et designers et prend en charge la mise à disposition de deux nouveaux espaces de travail. Deux ateliers accessibles à des artistes venant d’horizons différents.

Contenu

Les deux ateliers soutenus par la Ville de Lyon sont installés à Lyon-Gerland au sein du GrandLarge.
Le premier est dédié à un ou une artiste en exil et le second à un ou une artiste local sans condition de diplôme d’une école d’art.
Ces deux ateliers permettent d’accueillir les artistes et de les accompagner dans leur professionnalisation de façon personnalisée : accompagnement administratif et juridique, accompagnement à la production, mise en lien avec le réseau professionnel...

Le premier atelier est occupé par l’artiste Samaneh Atef née à Bandar Abbas (Iran) en 1989. Après avoir étudié en tant qu'ingénieure, Samaneh Atef dessine et peint régulièrement depuis cinq ans.
Elle est arrivée en France en février 2020.
Découvrez Samaneh Atef sur le site du GrandLarge

Le second atelier fait actuellement l'objet d'un appel à candidature.

Appel à candidature – Atelier individuel pour un ou une artiste de Lyon

Critères de sélection
- Être un ou une artiste vivant à Lyon et engagé dans la vie professionnelle dans le champ des arts visuels.
- Présenter un projet de création ou de recherche en cours nécessitant un atelier.
- Avoir la volonté de participer aux divers échanges entre résidents et résidentes, événements et journées professionnelles mises en œuvre par LeGrandLarge.

Conditions
- Sélection par un jury – annonce du lauréat ou de la lauréate fin mars 2022
- Engagement pour 9 mois : occupation de l’atelier du 1er avril au 31 décembre 2022
- Atelier de production (pas d’hébergement) accessible 7j/7
- Situation : LeGrandLarge – 10 Espace Henry Vallée – 69007 Lyon

Candidature
- Dossier : CV + portfolio (15 pax maximum) ou lien vers un site + note présentant le projet en cours (2 pages maximum).
- Remise des éléments avant le 7 mars 2022 à minuit à contact@legrandlarge.org

Renseignements et contacts
contact@legrandlarge.org / 04 78 80 60 57
www.legrandlarge.org
 


LeGrandLarge

LeGrandLarge, association pour la jeune création en Auvergne-Rhône-Alpes, regroupe les cinq écoles d’art et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le but de faciliter la professionnalisation des nouveaux diplômés.

Avec un espace de près de 900 m2 dans le quartier de Gerland, LeGrandLarge offre un lieu de travail aux artistes et aux professionnels de l’art contemporain. Ce lieu dispose d’ateliers partagés, d'espaces de rencontres, d’échanges et de formation. Les artistes y produisent et sont régulièrement en contact avec les acteurs et actrices de la création.

L’association joue un rôle déterminant dans le lancement de la carrière de jeunes artistes et designers en les accompagnants dans les années qui suivent leurs diplômes. Avec les deux nouveaux espaces soutenus par la Ville de Lyon, le lieu permet également à des artistes non issus d’écoles d’art de démarrer une carrière ou pour des artistes exilés, de se réinstaller à Lyon et entrer en contact avec scène locale.

Découvrez les artistes actuellement accueillis au Grand Large

Bloc recherche - Actualités

En images