Culture
- Publié le 21 avril 2020

Des pauses culturelles

Pendant le confinement les structures culturelles redoublent d’ingéniosité pour garder le contact et vous offrir des pauses. Visites virtuelles, rediffusions de spectacles, anecdotes, appel à participation, jeux… découvrez notre sélection de sites à explorer pour vous évader.


Nous ajoutons au fil des jours de nouvelles découvertes, revenez régulièrement consulter cette page pour retrouver de nouveaux contenus.

Contenu

Musées

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, en partenariat avec Google Arts, vous propose une immersion dans les collections du musée. Chefs d’œuvres, parcours thématiques, inspection des tableaux dans le moindre détail : plusieurs visites virtuelles sont accessibles. Les commentaires audio vous guident à travers le musée…
► https://artsandculture.google.com/partner/musée-des-beaux-arts-de-lyon

En plus de proposer sur son site une sélection de sa collection ou des visites virtuelles dans sa rubrique archives, le Musée d’Art Contemporain offre chaque jour sur ses réseaux sociaux une #OeuvreQuiFaitDuBien : issue de la collection permanente du musée ou d’expos temporaires.
► http://www.mac-lyon.com/mac/

De leur côté, les Musées Gadagne mettent à l’honneur le patrimoine lyonnais, en réalisant des quizz sur l’histoire de Lyon, ou en présentant la plus grande marionnette issue de la collection du Musée des Arts de la Marionnette.
► https://www.facebook.com/mhlgadagne/
► https://www.facebook.com/mamgadagne/

Pendant le confinement, le Musée Urbain Tony Garnier vous envoie ses Petites Chroniques Hygiéniques : prescriptions du docteur Garnier, leçon de chose, guide du parfait lyonnais, jeu des 7 erreurs, secrets de belle-maman… autant de connaissances et anecdotes présentées de manière légère. Pour retrouver ces chroniques dans votre boite mail, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter du Musée Urbain Tony Garnier en envoyant un email à : musee@mutg.org
Des sessions de rattrapage sont également proposées sur la page Facebook du musée.
https://www.facebook.com/Mus%C3%A9e-urbain-Tony-Garnier-282915671752603/

Le Musée des Hospices Civiles de Lyon vous propose de rester connectés aux musées, aux collections, aux visites virtuelles et à différentes propositions culturelles, artistiques, ludiques et pédagogiques. Des contenus produits par le musée des HCL, les différents musées de santé à travers la France, des bibliothèques, associations…
https://www.chu-lyon.fr/fr/musee-des-hcl

Le Musée des Confluences met à la disposition des internautes des contenus sur le musée : quizz sur les mystères des collections, diffusions de conférences scientifiques, visites virtuelles d’expositions, contes et dessins…. Rendez-vous sur le site du musée et sur les réseaux sociaux #confluenceschezmoi.
https://www.museedesconfluences.fr/fr
https://www.facebook.com/museedesconfluences

 

Salles de spectacles et concerts

En plus de la rediffusion d’opéras sur France.tv ou France musique, l’Opéra de Lyon vient de mettre en ligne sa médiathèque pour retrouver opéras, ballets, vidéos et photos. Il propose également de découvrir les métiers de l’Opéra et de retrouver toutes ses conférences en replay. L’Opéra Underground n’est pas en reste avec son magazine en ligne : interviews d’artistes, playlists reportages…sur les artistes de sa saison.
https://www.opera-lyon.com/fr

Pendant le confinement, l’Auditorium – Orchestre national de Lyon propose de retrouver les musiciens grâce à différents contenus. Ecoutez des rediffusions de concerts ou les émissions RCF "Les trésors cachés de l'Orchestre national de Lyon". Luc Hernandez et son invité (musiciens, chef d’orchestre ou musicologue …) vous raconte anecdotes, souvenirs ou vous fait partager ses réflexions autour d’enregistrements rares. A retrouver également, la web-série "moi je joue". Les musiciens de l’Orchestre national de Lyon vous emmènent à la découverte de leurs instruments de musique. Au fil des 15 épisodes vous apprendrez à vous repérer dans un orchestre... Rendez-vous sur le site de l’Auditorium ou sur sa page Facebook.
http://www.auditorium-lyon.com/
https://www.facebook.com/audi.onl/

Rediffusion de spectacle, coulisses, visite virtuelle, pendant le confinement le Théâtre des Célestins reste en contact avec vous et partage de multiples contenus sur sa page Facebook.
► https://www.facebook.com/Celestins.theatre.lyon/

Le Théâtre de la Croix-Rousse vous propose chaque jour de la semaine une courte vidéo d’une comédie musicale puisée dans le répertoire de son directeur Jean Lacornerie ou dans celui, infini, d’Internet. A suivre sur leur page Facebook.
► https://www.facebook.com/TheatreCroixRousse/

Le Théâtre Nouvelle Génération propose des créations sonores inédites en podcast, adaptées de certains spectacles de Joris Mathieu en compagnie de Haut et Court : Hikikomori - Le refuge et Moi, les mammouths. Elles sont actuellement disponibles en écoute, sous forme d'épisodes adaptés à tous dès 11 et 12 ans. A retrouver sur le site et les réseaux sociaux du Théâtre.
http://www.tng-lyon.fr/

La Maison de la Danse s’invite dans votre salon et partage avec vous des ressources numériques pour vivre la danse autrement : vidéos, playlists chorégraphiques, podcasts, projets de danse chez soi avec le projet Animal Kingdom… mais aussi ses coups de cœur. A suivre notamment sur leur page Facebook.
https://www.facebook.com/MaisonDeLaDanse.Lyon
Numeridanse est la plateforme multimédia de la Maison de la danse. Elle donne accès à un fonds vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse. Tous les genres, styles et formes sont représentés : butô, danse classique, néoclassique, baroque, danses indiennes, africaines, flamenco, contemporain, danses traditionnelles, hip hop, tango, jazz, arts du cirque, performance...
► https://www.numeridanse.tv/

Régulièrement présentés aux Subsistances, les cours de danse minute vous sont actuellement proposés dans une version 2.0 spéciale confinement avec des vidéos. A retrouver également, un Labo des pratiques "à emporter" et des nouvelles des artistes ! Rendez-vous sur la page Facebook des Subs.
► https://www.facebook.com/Les.Subsistances.Lyon/

En cette période de confinement, les intervenants et artistes de l’École de cirque de Lyon proposent des petites vidéos autour de disciplines de cirque réalisables à la maison, parfois accompagnées de petits tutos fabrication de matériel. Apprenez à jongler, à faire des portés acrobatiques…
► https://facebook.com/EcoledeCirquedeLyon

Depuis le 24 mars, le Périscope a lancé de son côté "Les Dédicaces du Péri", invitant les artistes amis de la salle à envoyer des dédicaces depuis chez eux. Musiciens, graphistes, collectifs répondent à l’appel.
► https://www.facebook.com/periscope.lyon

A Thou Bout de Chant organise des blind-tests sur sa page Facebook "Le qu’ouis-je confiné". Huit épreuves à relever seul ou en équipe pour tester votre culture musicale. Prochaine date le 1er avril (et ce n’est pas une blague).
► https://www.facebook.com/athouboutdchant/

 

Cinéma 

L’Institut Lumière publie de nombreux contenus chaque jour pour revisiter le patrimoine du cinéma classique : souvenirs de rétrospectives, images issues du Festival lumière, podcasts des émissions de Radio Lumières et autres publications.
► http://www.institut-lumiere.org/

Le Cinéma Comoedia partage de son côté ses bons plans à visionner. Chaque semaine, découvrez cinq courts métrages proposés par l’école ArtFX et le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Profitez du nouveau Vidéo Club de Carlotta Film, une offre riche et constamment renouvelée avec une dizaine de films ajoutés chaque semaine. Retrouvez le Ciné Club du confinement, et sa sélection de films qui pensent la notion d'enfermement ou qui ouvrent sur l'immensité du monde. Par Alban Jamin, enseignant en cinéma, et de Dominique Mathias, cinéphile et animateur des rencontres au Comoedia.
Tous les liens ci-après :
► https://www.clermont-filmfest.org/circuits-de-diffusion/interieur-court/
► https://levideoclub.carlottafilms.com/
► https://www.cinema-comoedia.com/

Contrainte de reporter son festival phare Reflets du cinéma ibérique et latinoaméricain, l’équipe du cinéma Le Zola a eu l’idée de mettre en place une e-salle pour faire patienter ses spectateurs.
https://www.la-toile-vod.com/cinemas/

Le réseau TRACES Histoire, mémoires et actualité des migrations en Auvergne-Rhône-Alpes propose une multitude de ressources autour des questions de migration sur son site Internet et sa page Facebook. Au programme : des films, articles, listes d’expositions et spectacles traitant de la thématique, notes de lectures…
http://traces-migrations.org/
https://www.facebook.com/traces.migrations

Découvrez d'autres idées vidéo sur notre actualité S’occuper en famille, tout en restant à la maison…

 

Lecture et savoirs

Pendant le confinement la Bibliothèque municipale de Lyon offre de nombreux et multiples contenus en ligne et en accès libre. De son magazine l’Influx, à Numelyo en passant par son blog spécial confinement, son site et ses réseaux sociaux, la Bml est pleine de ressources !
Si vous êtes abonné à la Bibliothèque municipale de Lyon, sachez que votre abonnement vous permet notamment de consulter la presse, écouter de la musique, regarder des documentaires ou vous perfectionner en langues étrangères ! Et si vous n’êtes pas encore abonné, il est possible de s’inscrire en ligne : l’abonnement Connexion est gratuit, et il vous ouvrira l’accès à ces ressources numériques nombreuses et variées.
Plus d'informations sur notre actualité dédiée Bibliothèque municipale de Lyon : le plein de ressources durant le confinement.
S'inscrire en ligne
► https://www.bm-lyon.fr/
► https://numelyo.bm-lyon.fr/
► http://www.linflux.com/
► https://www.bm-lyon.fr/nos-blogs/le-blog-du-confinement
► https://www.facebook.com/bibliothequemunicipaledelyon/
 

Malgré une édition 2020 annulée, l’équipe du Festival Quais du Polar a décidé de proposer une édition virtuelle les 3, 4 et 5 avril 2020. Les auteurs, les éditeurs et les libraires ont été mis à contribution pour élaborer une programmation alternative. Rendez-vous sur le site du festival pour retrouver des contenus inédits d'auteurs, des vidéos, livres, textes, photos etc., des conseils de libraires, des sélections musicales, des jeux et de nombreuses surprises.
► https://www.facebook.com/quaisdupolar/
► https://www.quaisdupolar.com/

Penseurs, écrivains, romanciers sont au centre de réflexions collectives sur la crise actuelle et sur le monde à repenser pour demain, aussi, la Villa Gillet propose une newsletter chaque vendredi avec une sélection de textes d’auteurs parus dans la presse, des podcasts pour approfondir les sujets. Des idées de lectures et d’écoutes sont également à retrouver sur le site et les réseaux sociaux de la Villa Gillet. Cette année, les Assises Internationales du Roman auront lieu en version virtuelle du 11 au 17 mai.
https://www.villagillet.net
https://www.facebook.com/LaVillaGillet
https://twitter.com/villagillet

Découvrez d'autres idées lectures sur notre actualité S’occuper en famille, tout en restant à la maison…

L’équipe de la Compagnie du Chien jaune et le collectif Novembre des canuts, ont décidé de maintenir le lien avec les lyonnais via la page Facebook du festival Novembre des canuts. Chaque jour retrouvez des publications en lien avec la ville de Lyon, l’histoire, la culture et le patrimoine. Canut Confiné...mais Canut Cultivé !
► https://www.facebook.com/Festival-Novembre-des-canuts-106252560751441/

Pendant cette période un peu exceptionnelle, les équipes des Archives Municipales de Lyon se mobilisent pour vous faire découvrir les archives autrement : Histoire de Lyon, jeux téléchargeables et imprimables, enquête à résoudre en ligne... Tout le mois d’avril, les Archives participent à l’événement #Archives30 qui consiste à présenter un document d’archive par jour sur les réseaux sociaux.
► http://www.archives-lyon.fr/archives/

Le Service Municipal d’Archéologie de la Ville de Lyon a mis en ligne différents dossiers thématiques. Pour les plus jeunes des activités ludiques sont proposées comme un jeu de plateau à confectionner sur les naumachies (spectacle représentant une bataille navale), ou encore une maquette d’un cirque antique à réaliser soi-même.
► http://www.archeologie.lyon.fr/archeo/

 

Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives... Dans chacun de ces domaines, le ministère de la Culture et ses opérateurs disposent de ressources culturelles d'une exceptionnelle richesse. Des contenus à disposition de tous, parents comme enfants.
► https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

La plupart des structures culturelles partagent des contenus : rediffusions, interviews, coulisses, anecdotes…. N’hésitez pas à allez faire un tour sur leurs réseaux sociaux.

Colonne de droite 2

La ville de lyon soutient les structures culturelles

En fonction de la situation financière des structures subventionnées, la ville maintiendra les subventions habituellement octroyées et mettra en place un fonds d’urgence pour aider les équipes les plus fragiles.

Bloc recherche - Actualités