- Publié le 4 mars 2021

Des œuvres d'art sur le réseau TCL

Dès le 1er mars et pendant plusieurs semaines, le réseau TCL accueille une sélection de plus d’une soixantaine d’œuvres issues des collections des principaux musées de la Métropole.

En lien avec la période actuelle qui prive l’accès des habitants à la culture, le SYTRAL déploie un nouveau projet artistique en permettant aux musées de la Métropole lyonnaise de présenter une sélection de leurs oeuvres sur le réseau TCL.

Véritables vitrines d’exposition, les rames des tramways T1, T2, T3 et T4 et les ascenseurs des principales stations de métro vont revêtir des œuvres du Lugdunum, du Musée d’Art Contemporain, du Musée des Beaux-Arts et du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. Près de 8 abris de stations de tramway accueilleront par ailleurs les œuvres du Musée des Confluences, des Musées Gadagne mais également du Musée d’Art Contemporain et du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.

Les musées partenaires

• Le Musée des Beaux-Arts présente 11 œuvres issues de ses collections permanentes.
  • Le MAC Lyon, Musée d’art contemporain, présente 7 oeuvres issues de l’exposition "Comme un parfum d’aventure" ainsi qu'une sélection d'oeuvres de l’exposition "Edi Dubien, l’homme aux mille natures".
  • Le Musée d’histoire de Lyon / Gadagne présente 8 tableaux et photographies issues de ses collections.
  • Le CHRD, Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, présente une sélection de 9 cartes postales sentimentales de 1939 issues de ses collections.
  • Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique présente une sélection de 10 affiches en lithographie ou chromolithographie.
  • Le Musée des Confluences présente une sélection de photos issues des expositions temporaires "Makay, un refuge en terre malgach"e et "L’Oiseau rare, de l’hirondelle au kakapo".
  • Lugdunum, Musée & Théâtres romains présente une sélection d’œuvres issues de l’exposition « Une salade, César ? » La cuisine romaine, de la taverne au banquet et de photographies de l’architecture des lieux.

Retrouvez la présentation des œuvres sur le réseau TCL :

A bord des tramways dans certaines rames circulant sur les tramways T1, T2, T3 et T4

Dans les stations de tramway :

• Charpennes (T1/T4),
  • Gare de Vénissieux (T4),
  • Quai Claude Bernard (T1),
  • Gare Part Dieu Villette (T3/T4),
  • Boutasse Camille Rousset à Bron (T2/T5).
  • Reconnaissance Balzac (T3)
  • Thiers Lafayette T1/T4)
  • Mermoz-Pinel T6)
  • Debourg (T6).

Dans les stations de métro :

• Grange Blanche (ligne D),
  • Saxe Gambetta (lignes B et D) : les oeuvres sont visibles sur les ascenseurs de la station.
  • Cordeliers (ligne A) : les oeuvres sont visibles sur les ascenseurs de la station.
  • Hôtel de Ville (lignes A et C) : les oeuvres sont visibles sur les ascenseurs de la station.