De nouveaux locaux pour la Friche Lamartine
Depuis janvier 2024, l’association Friche Lamartine a pris ses nouveaux quartiers dans l’ancien bâtiment de la Gourguillonnaise (Lyon 7e). Un nouveau site de 1 572m² mis à disposition par la Ville de Lyon en lien avec la Métropole de Lyon, propriétaire de l’ensemble immobilier. Des espaces propices à la création et à l'accueil de nouveaux adhérents qui complètent les deux sites Ronfard (1 130 m²) et Pionchon (150 m²) situés dans le 3e arrondissement.
En 2019, la Friche artistique Lamartine quittait la rue Lamartine pour permettre l’extension du stade Marc-Vivien Foé (Lyon 3e). Trois nouveaux sites étaient mis à disposition par la Ville de Lyon : Tissot (Lyon 9e), Ronfard et Pionchon (Lyon 3e).
Dans le cadre de sa politique de soutien à la création et à l’indépendance artistique, la Ville de Lyon a œuvré, avec la Métropole de Lyon, afin de proposer à l’association de nouveaux locaux adaptés à ses pratiques. Depuis janvier 2024, la Friche Lamartine a ainsi pris ses quartiers 4 rue du Commandant Ayasse (Lyon 7e), dans l’ancien bâtiment de la Gourguillonnaise. Cette relocalisation permettra la réalisation d’un espace vert sur le site Tissot (Lyon 9e).
1 572 m² mis à disposition pour la création artistique
En lien avec la Métropole de Lyon, propriétaire de l’ensemble immobilier, la Ville de Lyon met à disposition de la Friche Lamartine de nouveaux locaux d’une surface de 1 572m² rue Commandant Ayasse, sur le site de l’ancienne Gourguillonnaise. Cette mise à disposition prend la forme d’un bail de 5 ans à usage de production artistique et culturelle renouvelable une fois. À ce titre, la Friche Lamartine versera un loyer réduit s’élevant à 13k € annuel, en ajoutant les dépenses liées aux fluides, contre 26k € annuels payés par la municipalité à la Métropole de Lyon.
Sans équivalent à l’échelle de la métropole lyonnaise, la Friche artistique Lamartine est multisites : elle est toujours installée sur les deux sites Ronfard (1 130 m²) et Pionchon (150 m²) au sein du 3e arrondissement. Ce 3e site 4 rue du Commandant Ayasse permettra à la Friche Lamartine de reloger les artistes du site Tissot et d’accueillir de nouveaux adhérents, telle que l’association Nid de Poule (scène découvertes) ou encore le collectif QUASAR, collectif d'associations d’éducation populaire œuvrant à la médiation culturelle musicale.
Au total, 2 900 m² sont mis à disposition de la Friche Lamartine par la Ville de Lyon entre le 3e et le 7e arrondissement, en lien avec la Métropole de Lyon.
Une Friche artistique collaborative et interdisciplinaire
La Friche Lamartine est un lieu d’expérimentation et de création artistique ouvert à toutes les pratiques, qui permet à plusieurs centaines d’artistes par an de bénéficier d’espaces de travail. Elle regroupe actuellement 90 équipes artistiques permanentes et plusieurs centaines de résidences occasionnelles.
Ce nouveau lieu au sein du 7e arrondissement s’inscrit ainsi dans cette dynamique contemporaine des lieux intermédiaires artistiques et culturels et a vocation à devenir un lieu de vie et de travail pour des artistes sur le territoire.
Désormais, la Friche Lamartine peut accueillir toute l’année près de 300 artistes permanents de tous les domaines artistiques sur le site rue Commandant Ayasse. Marionnettes, photographie, gravure, musique, arts médiévaux, danse, arts plastiques, spectacle de rue, microarchitecture, audiovisuel, art sonore, théâtre… différents pôles constitueront ce nouveau site de la Friche Lamartine. Il sera inauguré à la rentrée 2024.