Culture & loisirs
- Publié le 21 juin 2024

Tout l'monde dehors et dans le 7 !

Que faire l’été dans le 7e ? Voilà la question à laquelle nous sommes toutes et tous confronté·e·s.  L'arrondissement accueille de nombreuses animations gratuites, pout tous les âges, comme la programmation « Tout l’monde dehors ».

Le festival lyonnais de spectacle vivant "Tout l'monde dehors" irrigue cette année encore notre ville de musique, danse, théâtre, découvertes et rencontres.
Découvrez toute la programmation sur www.lyon.fr/tlmd
Et retrouvez ci-dessous sur la programmation dans le 7e arrondissement.

Semaine du 1er au 7 juillet :

Les Suppliantes (épisode 1)
Mardi 2 juillet de 19h à 22h, au Parc de Gerland, Grande Prairie (entrée 24 allée Pierre de Coubertin)
Suivez l'exil des Suppliantes. Pour échapper au mariage forcé, elles fuient l’Egypte et, après un long exil, arrivent à Argos où elles demandent l’asile. Série de danse-théâtre en trois épisodes, sur le texte d'Eschyle interprété par un ballet de 50 femmes. Venez assister à tout ou partie de ce voyage.
Tout public
Episode 2 le 3 juillet (Place Charles De Gaulle, 3e) et l'épisode 3 le 4 juillet (Parc Roquette, 9e)

Soïo Mundo - le jardin des musiques du monde  - CMTRA
Du 4 au 7 juillet, Parc Blandan
Venez assister à la 1ère édition de ce festival avec concerts, ateliers, masterclass !

• Le 4 et 5 juillet : de 19h à 23h30 : musique percussive du nordeste brésilien avec Poplitê et Mexican Cumbia avec Kumbia Boruka., Musica del sud Italia" par Tarat3lla et "Maloya Power de la Réunion" par LiNDiGo.
  • Le 6 juillet : de 15h30 à 23h30 : du jazz-rock sud-africain avec Marthe x Pilani Bubu et de l'afro-colombiens avec Canalon de Timbiqui y Reco Reco.
  • Le 7 juillet : de 15h30 à 21h : Chants Populaires et Percussions à Molettes" par Les Mécanos et concerts acoustiques.

J'irai cuisiner vos restes-  En chair(e) et en os
Mercredi 10 juillet à 20h - Place Jean Jaurès
Théâtre Les Omnivores
Derrière les fourneaux, deux personnages hauts en couleur, font crier les légumes, les râpent, scratchent avec des crêpes et confectionnent leurs mets fraîchement préparés sous vos yeux. Spectacle visuel, sensoriel, et interactif pour petit.e.s et grand.e.s... au cœur bien accroché !
Dès 9 ans

Semaine du 8 au 14 juillet :

1, 2, 3... partez !
Samedi 13 juillet, Esplanade des berges du Rhône
De 10h10 à 11h et de 17h à 17h50
Esplanade des berges du Rhône, en amont du pont Pasteur, fléchage depuis le 64 rue Leclerc, 7e arr.
Des jeunes comédiens vous emmènent à la découverte d'un monde dans lequel le sport n'est pas collectif, et encore moins un jeu. Tous ensembles, ils décident de réinventer le sport !
Dès 6 ans

Contes mathématiques
Mardi 16 juillet à 10h30, Square Monod
"Une conteuse-mathématicienne et une musicienne vous invitent à (re)découvrir des objets mathématiques étonnants au travers de contes originaux. Pour permettre à chacun.e de sentir que les mathématiques sont belles, créatives, fascinantes et accessibles.
De 6 à 10 ans

Semaine du 15 au 21 juillet :

La danse des poètes
par la compagnie Testudines
Mercredi 17 juillet à 17h30 - Parc de Gerland, aire de jeux Nord
Le temps d’un souffle chorégraphique et d’une respiration musicale, les artistes vous emmènent dans un univers bucolique et fantasmagorique autour du répertoire des poètes français. Une joyeuse pause musicale, poétique et chorégraphique. À partager en famille sans aucun doute !
Dès 4 ans

Clownulture : aptitude en clowneries utiles
Jeudi 18 juillet à 18h - Esplanade des berges du Rhône, en amont du pont Pasteur, fléchage depuis le 64 rue Leclerc
Théâtre, Cie Désordre Imaginaire
Carbone & Azote, deux intervenantes natures en cartons, rassemblent tout le sérieux brouette dont elles font preuve pour leur démonstration de "Culture en Lasagnes". Mais leur naturel clownesque transforme vite la démonstration en une farce écolo, joyeuse et décalée.
Dès 5 ans

L'Afrique sous le baobab: une terre, des cultures
par le Carrefour des Cultures Africaines et la Maison de l'Environnement
Samedi 20 juillet de 14h30 à 19h – Parc de Gerland grande prairie
En famille, découvrez les cultures africaines face aux enjeux écologiques, à travers des jeux, des livres, des ateliers, mais aussi un spectacle conté jeune public sur les traces des chercheurs d’or. Rendez-vous au "Maquis" pour déguster boissons et goûters aux saveurs africaines !
À partir de 3 et 6 ans en fonction des activités

Semaine du 22 au 28 juillet :

Jeudi 25 juillet à 18h30 - Place Mazagran
Une équipe de musiciens vient à votre rencontre pour un temps musical convivial, autour des danses et percussions afro. Prêt d'instruments sur place. Venez découvrir le plaisir de faire sonner la rue !
Tout public

Semaine du 29 juillet au 4 août :

Jeudi 1er août - Place Mazagran
Tout public

Semaine du 5 au 11 août :

Jeudi 8 août - Place Mazagran
Tout public

Semaine du 12 au 18 août :

Le Loup en Slip
Vendredi 16 août à 19h - Parc de Gerland - Grande Prairie, entrée 24 allée Pierre de Coubertin
Le loup erre dans la forêt, le pelage hirsute, la gueule pleine de crocs... Les habitants ont peur. Un jour, il arrive vêtu d'un slip rayé. Découvrez une adaptation de l'album du même nom, paru chez Dargaud.
Dès 4 ans

Semaine du 19 au 25 août :

Nauru / Norilsk  Théâtre du Bruit
Vendredi 23 août à 20h30 - Cité des Halles
Entre théâtre musical et fables tragiques, suivez le destin de deux personnages piégés dans deux lieux que tout semble opposer : Nauru, qui fut l'un des pays les plus riches au monde par sa mine de phosphate, et Norilsk, ville sibérienne isolée qui pollue autant que la France avec sa mine de nickel.
Dès 14 ans

Qu'est-ce que le théâtre ?  Press'Citron
Dimanche 25 août à 19h
Le théâtre sans chichi ni angoisse. Vous pourrez rire, tousser, manger une pomme et comprendre enfin ce qu'il se passe quand les comédiens s'embrassent fougueusement.
Dès 12 ans