Conseils de quartier
- Publié le 30 août 2021

Votre conseil de quartier vous invite à son assemblée

L'équipe d'animation de votre conseil de quartier vous invite à son assemblée de quartier annuelle !

L’assemblée de quartier est l’occasion de vous informer sur les projets qui vont prochainement voir le jour dans votre arrondissement.

C’est aussi une soirée pour partager vos préoccupations et vos aspirations, afin de définir quels doivent être les axes de travail du conseil de quartier pour l’année à venir. Des ateliers par thème, par projet ou par secteur, seront ensuite organisés tout au long de l’année pour répondre à vos attentes.

Enfin, l’année 2022 verra le lancement du budget participatif de la Ville de Lyon, soit 25 millions d’euros à disposition des citoyennes et citoyens. Venez dès à présent partager vos idées de projets lors de votre assemblée de quartier !

Inscrivez vous à votre assemblée de quartier en suivant ce lien

• Jean Macé : le 17 novembre à 19h, Maison Ravier
  • Gerland : le 25 novembre à 19h, Maison Ravier
    Maison Ravier, salle des spectacles, 7 rue Ravier 69007
  • Guillotière : le 1er décembre à 19h, Centre Berthelot
    Centre Berthelot. salle d’expositions, 14 avenue Berthelot 69007

L’assemblée de quartier est ouverte à toutes et tous, membres ou non d’un conseil de quartier.

(Pas de contrôle du pass sanitaire pour les réunions publiques)

Pour plus d'information vous pouvez écrire à l'adresse cdq.mairie7@mairie-lyon.fr

A quel conseil de quartier je suis rattaché ?

Consulter la carte des conseils de quartier

Quartier Guillotière : Délimité à l’Ouest par le Rhône, au Nord par le cours Gambetta, à l’Est par le boulevard des Tchécoslovaques et au Sud par la rue de l’Université, la rue M. Bloch, la rue Domer, la rue du Repos et la rue de l’Epargne.

Quartier Jean Macé : Délimité à l’Ouest par le Rhône ; au Nord par la rue de l’Université, la rue Marc Bloch, la rue Domer, la rue du Repos et la rue de l’Epargne jusqu’au Bd des Tchécoslovaques ; à l’Est par la limite du 8e arrondissement et au Sud par la voie ferrée ; ce quartier incluant la gare de la Guillotière.

Quartier Gerland : Délimité au Nord et à l’Est par la voie ferrée et la limite du 8e arrondissement, au Sud par la commune de Saint-Fons et le Rhône à l’Ouest.

_____________________________________________________________________________________________

DEVENEZ CONSEILLER OU CONSEILLÈRE DE QUARTIER

Si ce n'est pas déja le cas, vous pouvez également vous inscrire dès à présent comme conseiller ou conseillère de quartier pour :

S’informer sur son quartier

• Une grande assemblée de quartier annuelle
  • Une lettre d’information de votre conseil de quartier.

S’exprimer sur les projets du quartier

• Des concertations municipales portées au sein de votre conseil de quartier
  • Des ateliers thématiques pour travailler les projets dans la durée.

S’appuyer sur des budgets participatifs

• Un appel à projets pour les initiatives des Conseils de quartier (jusqu’à 5000€ par projet)
  • Un budget participatif pour changer le visage de votre quartier (25 millions d’euros).

Se former et s’impliquer

• Une université citoyenne pour mieux
  • Comprendre les politiques publiques
  • Un accompagnement personnalisé pour animer son conseil de quartier.

Qui peut s’inscrire ? Toute personne âgée d’au moins 16 ans, habitante, étudiante, employée ou représentante d’une activité économique, associative ou d’une institution dans l'arrondissement.

Pour s'inscrire en ligne c'est par ici  !

Ou par téléphone avec Lyon en direct 04 72 10 30 30
Ou à l’accueil de votre Mairie d’arrondissement

Vos nouvelles équipes d'animation

La nouvelle formule des conseils de quartier du 7e arrondissement prévoit des équipes d’animation, chargées de coordonner et faciliter les travaux du conseil de quartier : organisation de l’assemblée de quartier, identification des ateliers annuels, lien avec la mairie d’arrondissement…

L’équipe d’animation est constituée de 12 habitantes et habitants, désignés par tirage au sort parmi les volontaires inscrits au conseil de quartier, respectant la parité femmes-hommes. Ce tirage au sort s’est tenu le 6 octobre dernier en mairie, en présence des candidates et candidats. C'est l'équipe d'animation qui est en charge de la préparation des assemblées de quartier.

Voici la composition des équipes d’animation :

Conseil de quartier Guillotière : M. CALMARD Xavier, Mme CONTE Julie, M. COTTE Bruno,
Mme DEVAUX Christine, M. ELOUAZZANI Azdine, M. GONNET Michel, Mme GUEYRAUD
Nadine, M HENRIOT Julien, M. JUXAUX Christian, Mme SIMOES
Jennifer, Mme THOURAULT Coralie

Conseil de quartier Jean Macé : Mme BERT Isabelle, Mme BUTION GOBBA Juliana, M. CARON
Hubert, Mme DALYNJAK Séverine, M. DE BRUGEROLLE DE FRAISSINETTE Eric, M. FRITSCH
Renault, Mme GOSSET Hélène, M. GRIFFIT Cédric, M. NELZIN-SANTOS Anthony, M.
PEYCELON Baptiste, Mme REYNAUD Martine, Mme ZEROUAL Yamina

Conseil de quartier Gerland : Mme AGABRIEL Leslie, M. BALDIT Siméon, Mme BLANCEY
Pascaline, Mme BUSSIERE Laurence, Mme CARIMANTRANT Nadine, M. COSTE Michel, M.
DJABER Mehdi, M. DUCHER Aurélien, M.GALET Nicolas, Mme SINAGRA Anne-Claire

Laurent Bosetti, Conseiller délégué à la démocratie locale vous présente la nouvelle formule des Conseils de quartier dans cette courte vidéo :