Conseils de quartier
- Publié le 30 août 2021

Vos Conseils de quartier à Lyon 7e se renouvellent !

Les conseils de quartier au coeur du budget participatif.

A compter de 2022, la Ville de Lyon lance un budget participatif de 25 millions d’euros pour que les Lyonnaises et les Lyonnais puissent décider eux-mêmes de projets au sein de leurs arrondissements. Les conseils de quartier seront l’espace privilégié pour recueillir vos propositions. Mais au-delà du budget participatif, les conseils de quartier du 7e arrondissement font l’objet d’une formule renouvelée, plus ouverte, qui permet à chacun et chacune de s’engager selon ses envies. Vous pouvez simplement recevoir l’actualité de votre quartier ; participer à une assemblée de quartier annuelle pour exprimer vos attentes; vous investir dans des ateliers thématiques pour concrétiser vos projets; disposer de budgets pour vos initiatives locales… Tout cela selon les disponibilités de chacun !

L’animation de chaque conseil de quartier sera assurée par une équipe citoyenne, tirée au sort parmi les habitantes et les habitants volontaires, et renouvelée régulièrement.

De la Cité jardin aux Girondins, de Jaurès à Duvivier, de Mazagran à Guillotière, de Blandan à Garibaldi, les évolutions sous ce mandat seront nombreuses. Soyez associés à ces temps de concertation, recevez des informations de proximité, en vous inscrivant à votre conseil de quartier.

S’informer sur son quartier

• Une grande assemblée de quartier annuelle
  • Une lettre d’information de votre conseil de quartier.

S’exprimer sur les projets du quartier

• Des concertations municipales portées au sein de votre conseil de quartier
  • Des ateliers thématiques pour travailler les projets dans la durée.

S’appuyer sur des budgets participatifs

• Un appel à projets pour les initiatives des Conseils de quartier (jusqu’à 5000€ par projet)
  • Un budget participatif pour changer le visage de votre quartier (25 millions d’euros).

Se former et s’impliquer

• Une université citoyenne pour mieux
  • Comprendre les politiques publiques
  • Un accompagnement personnalisé pour animer son conseil de quartier.

Laurent Bosetti, Conseiller délégué à la démocratie locale vous présente la nouvelle formule des Conseils de quartier dans cette courte vidéo :

Qui peut s’inscrire ? Toute personne âgée d’au moins 16 ans, habitante, étudiante, employée ou représentante d’une activité économique, associative ou d’une institution dans l'arrondissement.

Pour s'inscrire en ligne c'est par ici  !

Ou par téléphone avec Lyon en direct 04 72 10 30 30
Ou à l’accueil de votre Mairie d’arrondissement

Selon votre adresse, vous serez inscrit ou inscrite à l’un des conseils de quartier du 7e arrondissement: Guillotière, Jean-Macé ou Gerland. Vous recevrez la lettre d’information de la Mairie du 7e arrondissement et la lettre d’information de votre conseil de quartier ainsi que les invitations aux événements qui vous concernent (désinscription possible à tout moment).

Devenez membre de l’équipe d’animation de votre conseil de quartier !
Vos conseils de quartier recherchent de nouveaux membres pour constituer leur équipe d’animation citoyenne. L’équipe d’animation coordonne les différents modules du conseil de quartier, informe ses membres des actualités et anime les assemblées de quartier et les temps conviviaux.

Sur la base de candidatures volontaires ouvertes à tous et toutes, les équipes d’animations seront tirées au sort le 6 octobre 2021 lors d’une cérémonie
officielle. L’équipe d’animation est élue pour une durée de deux ans.

Déposer ma candidature à l’équipe d’animation de mon Conseil de quartier ou obtenir plus d’informations: cdq.mairie7@mairie-lyon.fr

Réunion d'information sur les équipes d'animation :
Vous hésitez ? Inscrivez-vous en écrivant à cdq.mairie7@mairie-lyon.fr et venez assister à la réunion d’information le 29 septembre 2021 à 18h30 en présence de la Maire et de ses adjointes et adjoints pour répondre à vos questions et vous permettre de confirmer ou non votre candidature

Colonne de droite 1