Conseils de quartier
- Publié le 30 août 2021

Vos prochaines assemblées de quartier

Assemblée de quartier 2023

Partagez vos aspirations pour votre quartier et découvrez les projets de 2024. Les assemblées sont ouvertes à tous et toutes !

A l'automne 2023 se tiendront les assemblée de quartier annuelles des 3 conseils du 7e arrondissement. Ces soirée seront l'occasion d'informer les habitantes et les habitants sur les projets qui vont prochainement voir le jour dans l'arrondissement.

Ces assemblées permettront également de partager les préoccupations et les aspirations de chacun et chacune pour son quartier, afin de définir quels doivent être les axes de travail du conseil de quartier pour l’année à venir. Des ateliers par thème, par projet ou par secteur, mènent tout au long de l’année des projets pour répondre à vos attentes.

_____________________________________________________________________________________________

DEVENEZ CONSEILLER OU CONSEILLÈRE DE QUARTIER

1. Découvrez les projets pour votre quartier en 2024
Le conseil de quartier et la Mairie du 7e vous convient à venir découvrir tous les grands moments de l’année 2023 : concertations, aménagements, événements, festivités, etc.

2. Ensemble, façonnons votre quartier de demain
La Mairie du 7e souhaite impliquer pleinement ses habitantes et habitants en leur donnant la possibilité de piloter plusieurs grands projets sur le territoire, afin que les futurs aménagements puissent répondre au mieux à leurs aspirations. Les conseils de quartier ont vocation à être des acteurs majeurs dans le suivi des concertations.

3. Rejoignez votre conseil de quartier
Rejoindre son conseil de quartier permet de rester informé sur les projets portés en 2023 dans votre quartier, de proposer vos idées pour l’améliorer ou de vous impliquer dans les projets qui vous intéressent.

Assistez à votre assemblée de quartier :

Gerland : jeudi 9 novembre 2023 à 18h30, Maison Ravier
Salle des spectacles, 7 rue Ravier, Lyon 7e

Guillotière : mardi 14 novembre 2023 à 18h30, Mairie du 7e arrondissement
16 Place Jean Macé, Lyon 7e

Jean Macé : mardi 21 novembre 2023 à 18h30, Mairie du 7e arrondissement
16 Place Jean Macé, Lyon 7e

Inscriptions en ligne via ce formulaire : https://framaforms.org/inscription-assemblee-de-quartier-1697624086

Ou par téléphone avec Lyon en direct 04 72 10 30 30
Ou à l’accueil de votre Mairie d’arrondissement

Une garderie sera proposée pour vous permettre de faire garder vos enfants pendant les assemblées. (Uniquement sur inscription).

Qui peut s’inscrire ?

➢ Toute personne âgée d’au moins 16 ans, habitante, étudiante, employée, représentante d’une activité économique, associative ou d’une institution dans l’arrondissement.

➢ Selon votre adresse, vous serez inscrit ou inscrite à l’un des conseils de quartier du 7e arrondissement : Guillotière, Jean Macé ou Gerland.

➢ Vous recevrez la lettre d’information de la Mairie du 7e arrondissement et celle
de votre conseil de quartier, ainsi que les invitations aux événements qui vous
intéressent (désinscription possible à tout moment).

A quel conseil de quartier je suis rattaché ?

Consulter la carte des conseils de quartier

➢ Quartier Guillotière : Délimité à l’Ouest par le Rhône, au Nord par le cours Gambetta, à l’Est par le boulevard des Tchécoslovaques et au Sud par la rue de l’Université, la rue Marc Bloch, la rue Domer, la rue du Repos et la rue de l’Epargne.

➢ Quartier Jean Macé : Délimité à l’Ouest par le Rhône ; au Nord par la rue de l’Université, la rue Marc Bloch, la rue Domer, la rue du Repos et la rue de l’Epargne jusqu’au Bd des Tchécoslovaques ; à l’Est par la limite du 8e arrondissement et au Sud par la voie ferrée ; ce quartier incluant la gare de la Guillotière.

➢ Quartier Gerland : Délimité au Nord et à l’Est par la voie ferrée et la limite du 8e arrondissement, au Sud par la commune de Saint-Fons et le Rhône à l’Ouest.

Vos nouvelles équipes d'animation

La nouvelle formule des conseils de quartier du 7e arrondissement prévoit des équipes d’animation, chargées de coordonner et faciliter les travaux du conseil de quartier : organisation de l’assemblée de quartier, identification des ateliers annuels, lien avec la mairie d’arrondissement…

L’équipe d’animation est constituée de 12 habitantes et habitants, désignés par tirage au sort parmi les volontaires inscrits au conseil de quartier, respectant la parité femmes-hommes. Ce tirage au sort s’est tenu le 6 octobre dernier en mairie, en présence des candidates et candidats. C'est l'équipe d'animation qui est en charge de la préparation des assemblées de quartier.

Voici la composition des équipes d’animation ( 2021/2023)  :

Conseil de quartier Guillotière : M. CALMARD Xavier, Mme CONTE Julie, M. BOYER Bertrand, M. BERNARD Julien,
Mme DA CUNHA Rose Amélie, Mme GONNET Charlène, Mme GUEYRAUD
Nadine, M. HENRIOT Julien, M. JUYAUX Christian, Mme SANCHIZ
Katy, Mme THOURAULT Coralie

Elu référent : Clément Escaravage

Conseil de quartier Jean Macé : Mme BERT Isabelle, Mme BUTION GOBBA Juliana, Mme DALYNJAK Séverine, M. DE BRUGEROLLE DE FRAISSINETTE Eric, Mme GOSSET Hélène, M. PEYCELON Baptiste, Mme REYNAUD Martine, Mme ZEROUAL Yamina

Elue référente : Sylvie Tomic

Conseil de quartier Gerland : Mme AGABRIEL Leslie, M. BALDIT Siméon, Mme BLANCEY
Pascaline, Mme BUSSIERE Laurence, Mme CARIMANTRANT Nadine, M. COSTE Michel, M.
DJABER Mehdi, M. DUCHER Aurélien, M.GALET Nicolas, Mme SINAGRA Anne-Claire

Elue référente : Bénédicte Pasiecznik

Elue en charge de la démocratie locale : Bénédicte Pasiecznik, Adjointe à la Maire du 7e arrondissement en charge de la Nature en Ville, à la Démocratie Locale, à la Résilience et la prévention des risques. Elue déléguée à Gerland.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des Conseils de quartier, une vidéo de Laurent Bosetti, Conseiller d'arrondissement du 7e :