Conseils de quartier
- Publié le 6 janvier 2020

Rencontre annuelle des conseils de quartier

Crédit photo : Muriel Chaulet

Fin novembre, ce sont près de 300 membres de conseils de quartier qui se sont réunis à l'Hôtel de Ville.

Contenu

Comme chaque année, les membres des conseils de quartier se sont réunis pour leur traditionnelle soirée d’échanges et débats.

Le thème de cette dernière rencontre du mandat était axé sur la manière d’innover dans ses pratiques, pour mieux communiquer en direction des habitants et davantage mobiliser sur les actions des conseils de quartier.

La soirée avait été imaginée par plusieurs présidents de conseil de quartier, qui ont souhaité échanger sur les démarches de redynamisation. Le Conseil de quartier Sans-souci a pu partager son vécu, ayant déjà bénéficié de cette démarche, tandis que le Conseil Ouest des pentes nous a précisé de ce qu’il attendait de cette action, dont il bénéficie actuellement.

Les rencontres se sont poursuivies avec une discussion permettant d’échanger sur les pratiques et les méthodes, autour de quatre axes : Comment s’inscrire dans le cadre d’un évènement national, pour le faire raisonner dans son quartier ? Comment créer une identité de quartier, avec l’utilisation d’un #hashtag quartier par exemple ! Comment créer du lien, s’ouvrir vers de nouveaux publics grâce à des activités ludiques ? Et enfin : comment sortir des lieux de rencontres conventionnels, de son quartier, pour échanger et partager de nouvelles expériences ?

De nombreuses idées intéressantes ont été lancées au cours de ces deux discussions et nous espérons bientôt en voir certaines se réaliser ! Participation aux journées européennes du patrimoine, au world clean-up day, organisation d’apéro conférence, d’actions inter-conseils de quartier ou même inter-arrondissement !

Même si les rencontres annuelles sont maintenant terminées, l’action des conseils de quartier continue !

Bloc recherche - Actualités