Conseils de quartier
- Publié le 14 août 2020

Faire vivre une démocratie impliquante

Valoriser votre engagement riche pour notre ville, développer les pratiques. Puis davantage rendre compte pour mieux impliquer l’ensemble des Lyonnaises et Lyonnais.

Mesdames et Messieurs les membres des conseils de quartier,

C’est avec beaucoup d’honneur que je prends mes fonctions d’adjointe au Maire de Lyon déléguée à la démocratie locale et la redevabilité, l’évaluation et la prospective, la vie étudiante. Afin que chacune et chacun puisse contribuer pleinement à la vie de notre cité, j’aurai constamment à cœur, au cours de ce mandat, de promouvoir une écoute active des attentes et besoins des Lyonnaises et des Lyonnais, de valoriser et faciliter leurs initiatives. Je souhaite participer au développement de pratiques démocratiques impliquantes et inclusives, autrement dit, qui soient guidées par le souci de rendre compte de ce que nous faisons pour mieux impliquer l’ensemble des habitantes et des habitants. C’est là le sens du principe de redevabilité qui animera l’ensemble des missions portées par ma délégation.

Dans le contexte d’urgence climatique et sociale, plus que jamais, les expertises, les expériences et les regards du plus grand nombre sont requis pour nous permettre de trouver les solutions concrètes nécessaires à la mise en œuvre de la transition écologique. Transition qui appelle un saut qualitatif de nos pratiques démocratiques. A l’échelle locale, la démocratie peut et doit retrouver son souffle.

Votre investissement au quotidien au sein des conseils de quartier est à ce titre incontournable : votre implication est génératrice de lien social, d’enrichissement des projets et de renforcement de la citoyenneté dans l’intérêt de notre ville, de ses habitantes et de ses habitants.

Depuis le début de la crise sanitaire, vos activités ont dû s’adapter. Si certains de vos travaux ont connu un coup d’arrêt forcé, je sais également que notre ville a su compter sur l’engagement de plusieurs d’entre vous pour venir en aide lorsque cela était possible : je tiens à saluer cet investissement si précieux.

Les activités au sein de vos conseils de quartier reprennent leur cours progressivement, en maintenant bien entendu une vigilance sanitaire. Je réunirai prochainement les Maires d’arrondissement et les élus d’arrondissement en charge de la démocratie locale pour que nous travaillions ensemble à une relance de vos instances dès l’automne (adoption des chartes de fonctionnement, accueil de nouveaux membres…). Les mairies d’arrondissement sont en effet vos interlocuteurs privilégiés. Je tiens également à souligner leur volonté constante d’œuvrer pour une réelle démocratie de proximité que nous renforcerons avec vous au cours de ce mandat.

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle fin d’été,

Chloë VIDAL, adjointe au Maire de Lyon déléguée à la démocratie locale et la redevabilité, l’évaluation et la prospective, la vie étudiante