Conseils de quartier
- Publié le 2 janvier 2019

Consultation citoyenne « Parlons climat » : bilan d’un beau succès

Les Lyonnais-es se sont massivement exprimés pendant deux mois

Contenu

Du 4 octobre au 1er décembre, près de 18 000 personnes sont venues découvrir les échanges sur la plateforme « Parlons Climat » et près de 2 400 ont fait des propositions concrètes. Plus d’une centaine d'acteurs locaux (associations, conseils de quartier, etc.) ont également rédigé des contributions.

Trois discussions et quatre questionnaires grand public ont été ouverts successivement au cours des deux mois de consultation. A titre d’exemples, nous avons recueilli 810 contributions à la discussion sur la Chaleur en ville, et 1643 réponses au questionnaire « Déplacements/Mobilité » (les participants sont restés connectés en moyenne 16:56 minutes pour le compléter).

Par ailleurs, 1 500 personnes ont répondu présent à la Bourse du Travail le 14 novembre pour la projection-débat du film Demain.

Plusieurs acteurs locaux et collectifs se sont mobilisés pour organiser des temps d’échanges sur les sujets de la consultation, notamment les conseils de quartier de Montchat et de Dauphiné Sans-Souci, les Mairies des 9ème et 6ème arrondissements, etc.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à la consultation et à cette mobilisation. La Ville de Lyon a entendu l’importance que les Lyonnais-es accordent aux questions climatiques, et leur souhait d'être associé-es à la suite du processus.

Voici donc les prochaines étapes de notre démarche participative.

Civocracy remettra début 2019 à la Ville de Lyon un rapport de synthèse des contributions, qui sera la base de travail commune pour identifier les projets qui s'inscriront dans le plan d’actions énergie-climat 2020-2030. Les propositions seront analysées par la Ville au regard de leur faisabilité juridique, technique, financière, etc.

Une restitution publique aura lieu dans le courant du premier trimestre, pour présenter les propositions qui ont été formulées.