Concertation
- Publié le 13 juin 2022

Le Parc Blandan continue de se développer, prenez part à la concertation !

Vignette

Depuis son ouverture en 2014, le Parc Blandan est devenu un véritable lieu de vie pour tous les lyonnais et lyonnaises, qui se sont approprié ce poumon vert pour se retrouver entre amis, flâner en famille, faire du sport ou simplement se reposer. Une appropriation facilitée par les aménagements réalisés dans cette ancienne caserne militaire, lesquels ont créé depuis 2015 des espaces différents, des ambiances particulières et des usages adaptés à toutes les envies et tous les goûts.

 

Contenu

LA 3e PHASE PREND DE LA HAUTEUR

Ce site ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire. Le dernier acte de l’aménagement du parc Blandan est
lancé. Il cible la partie supérieure du fort, espace de près de 2 hectares surplombant de près de 6 mètres le reste du
parc. Piloté par la Métropole de Lyon, le projet entend poursuivre la ligne directrice qui a guidé tout le projet : créer un lieu original avec des ambiances diversifiées, tout en respectant la valeur mémorielle, l’identité et la position stratégique du site.

Enjeux : valoriser le capital végétal existant et intégrer des espaces paysagers adaptés au contexte local.

 

    Contenu

    1 LE BASTION SUD
    Objectifs : valoriser et réinterpréter les vestiges du passé. Au sud, l’emplacement des bastions est plus vaste et offre de belles vues sur le château du parc. Il comprend une grande terrasse ensoleillée, des vestiges militaires dont les murs d’enceinte de l’ancienne caserne et un espace boisé. Dans le projet, ces espaces sont à préserver, à mettre en valeur ou à compléter par de nouveaux usages.

    Ce qu’il reste à imaginer pour ce bastion :
    Quels futurs usages sur cette partie du parc ?Comment valoriser les vestiges (caserne…) ?
    Superficie : 9 300 m2

    2 LE BASTION NORD
    Située derrière la Vague des remparts, cette parcelle aérienne se métamorphosera en une belle et calme clairière bordée par un écrin boisé préservant les arbres remarquables présents comme des marronniers et des
    platanes. Le chemin de ronde sera également repris tandis que la placette des Écuries offrira un agréable lieu de pause. Un espace ludique pour tout-petits pourra être réalisé.

    Ce qu’il reste à imaginer pour ce bastion :
    Que pensez-vous de cet emplacement pour un espace ludique ? Comment relier les jeux du bas à cette partie haute ?
    Superficie : 4 800 m2

    3 LE BASTION EST
    À la pointe Est de l’ancien fort, cette parcelle restera inaccessible afin d’offrir un espace protégé à la biodiversité. Cet îlot boisé se compose de grands arbres âgés, notamment des platanes et des marronniers, ainsi que d’une végétation de lisière. Il vise à augmenter les niches écologiques des espèces en augmentant leur possibilité de reproduction et d’alimentation. Des postes d’observation seront intégrés, ainsi que des panneaux pédagogiques et des assises. Ils seront accessibles depuis le chemin de ronde refait à neuf.

    Ce qu’il reste à imaginer pour ce bastion :
    Observer, écouter, raconter… Comment pourrait-on profiter de cet espace malgré sa fermeture ?
    Superficie : 3 400 m2

    LA CONCERTATION EN PRATIQUE

    1 En ligne, sur jeparticipe.grandlyon.com
    jeparticipe.grandlyon.com est laplateforme de participation citoyenne de la Métropole de Lyon. Dès le 25 juin 2022, un dispositif en ligne permettra de recueillir vos avis sur les grandes orientations définies et sur vos attentes en tant qu’usagers en vue de confirmer les choix et de compléter le projet. Ponctuellement, des représentants de la Métropole seront également présents dans le parc pour recueillir vos avis.

    2 Des balades exploratoires

    Pour enrichir la réflexion et affiner les idées récoltées à travers le questionnaire, la Métropole de Lyon organise durant le mois de septembre des balades exploratoires pour poursuivre la concertation « en marchant » au sein du parc Blandan.

    3 Assemblée citoyenne

    Le samedi 25 juin, des animations seront proposées l’après-midi dans le parc, en lien avec le Conseil de développement de la Métropole qui y organise sa prochaine assemblée citoyenne hors les murs.

    POURQUOI PARTICIPER ?
    C’est l’occasion de faire entendre vos besoins et vos attentes sur cette dernière partie du parc, en vue de faire évoluer le projet d’aménagement. Vous êtes libre de vous exprimer sans censure : il n’y a pas de mauvaises idées ! Chaque contribution sera analysée et pourra, le cas échéant, être prise en compte.


    QUAND ?
    La concertation débute le samedi 25 juin et s’achèvera le 30 septembre 2022.
     

    Colonne de droite 1
    Colonne de droite 2

    et demain ?

    Octobre 2022 à juin 2023 : élaboration et
    finalisation du projet
    Juillet 2023 : lancement des consultations et des
    appels d’offres
    Avril 2024 à mai 2025 : phase de travaux
    Été 2025 : livraison de la dernière phase
    d’aménagement du parc
    Colonne de droite 3

    Infos pratiques

    Parc Blandan, 37 rue du Repos, Lyon 7.

    Accès
    bus C7 (arrêt Lamothe), métro D (station Garibaldi)
    et tramway T2 (arrêt Route de Vienne)
    Horaires d’ouverture
    de 6h30 à 19h30 du 15 octobre au 14 avril
    de 6h30 à 22h30 du 15 avril au 14 octobre

    Bloc recherche - Actualités