Campagne d'information
- Publié le 24 juin 2019

Episode de fortes chaleurs : la Ville de Lyon mobilisée

Alors que Lyon connait un épisode de canicule, la Ville est mobilisée et met en oeuvre un large dispositif d’alerte, de surveillance et d’accompagnement des personnes les plus fragiles ou isolées.

Contenu

L’ensemble des habitants est appelé à faire preuve de la plus grande vigilance dans les prochains jours. Une attention toute particulière doit être portée aux personnes les plus vulnérables : les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées.

Le bon réflexe : s’inscrire sur le registre du plan canicule

Les services sanitaires et sociaux de de la Ville de Lyon se tiennent à l’écoute permanente des personnes âgées ou handicapées isolées qui sont invitées à s’inscrire sur le registre du plan canicule. Cela leur permet d’être en lien direct et régulier avec des agents du CCAS (Centre communal d’Action sociale). Ce dispositif fait également appel à la vigilance et à la solidarité des voisins et des proches.

Objectifs : s’assurer que tout va bien, rappeler les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation (bien boire, se rafraîchir le corps…). Si nécessaire, une visite à domicile peut être proposée. La police municipale est également en alerte et effectue des patrouilles pour identifier d’éventuelles personnes en souffrance.

En contactant Lyon en Direct au 04 72 10 30 30, une personne âgée isolée ou en difficulté peut aussi être accueillie toute la journée dans les espaces rafraîchis d’une résidence senior proche de son domicile.

Tout le détail sur l'inscription au fichier canicule

En savoir plus sur les bons gestes en cas de canicule

Les enfants et les tout-petits

Toujours pour protéger les enfants, des consignes ont été données au personnel des crèches municipales pour qu’une attention particulière soit portée aux tous petits. En parallèle, dans toutes les écoles de la Ville de Lyon, les agents ont pour consigne d’aérer largement les bâtiments tôt le matin, avant l’arrivée des élèves, permettant ainsi de rafraîchir les salles de classe.

Les personnes sans domicile fixe

Pour les personnes sans domicile fixe, des distributions de bouteilles d’eau sont organisées par le CCAS, en lien avec la Croix-Rouge.

Dans le département du Rhône, 40 places supplémentaires sont identifiées en cas de besoin et un renforcement des maraudes avec la Croix-Rouge est mis en place.

Une carte interactive des lieux et parcours

Par ailleurs, la Ville de Lyon a recensé quelques 600 lieux où il est possible de se rafraîchir à travers les 9 arrondissements. Cela va des bibliothèques climatisées, aux musées en passant par les parcs, les monuments historiques ouverts au public ou même les traboules, sans oublier les fontaines.

Accéder à la carte interactive des lieux et parcours frais

Bloc recherche - Actualités