Campagne d'information
- Publié le 24 septembre 2021

Des bornes à compost s'installent dans le 7e

Initialement prévu pour fin septembre, le déploiement des 150 points d’apport volontaire de déchets alimentaires en libre accès doit être repoussé de quelques semaines suite à des problèmes d’approvisionnement.

La Métropole de Lyon met en place dans le 7e arrondissement la collecte des déchets alimentaires pour permettre leur valorisation en compost. 1/4 de nos poubelles grises est composé de déchets alimentaires qui partent à l’incinération. Offrez leur une nouvelle vie en les apportant dans les bornes à compost !

À qui profitent les déchets alimentaires et le compost ?

Une fois collectés vos déchets alimentaires sont acheminés sur des sites locaux de compostage comme les Alchimistes à Vénissieux, OuiCompost à Confluence ou Racine à Ternay. Sur place, les déchets sont broyés et mélangés avant de connaître une lente dégradation jusqu’à maturation. Au bout de quelques mois, le compost naturel obtenu est prêt à être utilisé par des agriculteurs ou des particuliers pour enrichir la terre et nourrir les cultures. De la qualité de votre tri dépendra la qualité du compost produit.

Vous pourrez venir vous familiariser avec ce nouveau système de collecte et récupérer votre bio-seaux dès le 4 octobre, aux horaires suivants, en Mairie du 7e arrondissement :

• Lundi en continu : 9h16h45
  • Mardi après-midi : 13h-16h45
  • Mercredi après-midi : 13h-16h45
  • Jeudi matin : 9h-12h
  • Vendredi en continu : 9h-16h45

Ainsi que sur les marchés de l'arrondissement :

• St Louis : à partir du vendredi 1er octobre, puis tous les mardis, vendredis, dimanches
  • Jean Macé : à partir du samedi 16 octobre, puis tous les mercredis et samedis
  • Jean Jaurès : à partir du vendredi 29 octobre, puis tous les mardis, vendredis, dimanches
  • Fourcade : à partir du jeudi 28 octobre, puis tous les jeudis soir

Le déploiement se fera par phases :

• Le quartier Guillotière à la mioctobre ;
  • Le quartier Jean Macé mi/finoctobre ;
  • Le quartier Gerland de fin octobre à début novembre ;

La collecte suivra le déploiement des bornes, qui devrait être effectif le 8 novembre pour l’ensemble du 7e.