Cadre de vie
- Publié le 25 mai 2021

L’apaisement de la circulation se poursuit à Lyon 7e.

L’aménagement des Zones 30 et Doubles-Sens Cyclables se poursuit dans le 7e arrondissement dans les quartiers Guillotière et Jean Macé. Une première phase en 2018-1019 a concerné la zone située entre le cours Gambetta, le quai Claude Bernard, l’avenue Berthelot et l’avenue Jean Jaurès. Ces aménagements se sont poursuivis à l’est ce printemps avec une 2nde phase sur un périmètre entre les voies Gambetta, Berthelot, Jean Jaurès et Garibaldi.

Accompagnant le très fort développement du vélo dans notre ville, ces aménagement permettent aux cyclistes d’emprunter les rues dans les 2 sens de circulation, et avec un abaissement de la vitesse maximale de circulation à 30km/h (hors grands axes). Ils facilitent la circulation de tous et toutes, et contribuent à l'apaisement du quartier en limitant le bruit et la pollution.

Déjà aménagés dans nombreuses agglomérations et dans de nombreux quartiers de notre ville, les double-sens cyclables ont également des résultats très positifs en terme sécurité routière. Ils incitent chacun à ralentir et permettent une visibilité optimale : les usagers se voient mutuellement en se croisant et ralentissent. Ils sont également bénéfiques pour les piétons avec une réduction de la vitesse des véhicules motorisés et des trottoirs mieux dégagés pour d’avantage de sécurité. Un piéton a 95 % de chance de survie lors d’un choc avec une voiture à 30km/h contre seulement 53 % à 50km/h.

Une 3e phase de déploiement reste à prévoir pour la zone située entre la rue Garibaldi et le bd des Tchécoslovaques.