Cadre de vie
- Publié le 25 juin 2024

Cet été, des travaux pour un arrondissement à hauteur d’enfant

Rue des enfants école Marcel Pagnol

Tout au long de la période estivale, plusieurs projets d’aménagement seront menés sur le 7e arrondissement pour améliorer le quotidien des jeunes lyonnaises et lyonnais. Les objectifs sont clairs, adapter notre ville au changement climatique tout en assurant la sécurité et l’épanouissement des plus petits sur l’espace public.

Sur la période de vacances estivales, le parvis du collège Clémenceau, les abords de l’école Frida Kahlo ainsi que les cours d’école Marcel Pagnol et Ravier seront réaménagés pour le plus grand bonheur des petits et des plus grands.

Contenu

Collège Clémenceau

Le parvis du collège Clémenceau entame sa métamorphose dès cet été. Cet aménagement de la rue Cluzan, élaboré en concertation avec les collégiennes et collégiens, améliorera considérablement le cadre de vie aux abords du collège : 

  • Entre 30 et 40 arbres plantés au cœur d’une bande végétalisée de 7 mètres de large afin d’apporter ombre et fraicheur en été 
  • Création d’une zone de rencontre confortable, agréable et sécurisée sur laquelle les piétons sont prioritaires partout. 

Travaux : Juillet – Aout 2024


Cluzan

Perspective rue Cluzan

 

Ecole Frida Kahlo

Le second projet à destination des enfants concerne l’école Frida Kahlo. Ce groupe scolaire a ouvert ses portes à la rentrée dernière au cœur du quartier Duvivier. 
Le parvis de cette école est entièrement végétalisé et sécurisé puisqu’il se situe au cœur d’un quartier apaisé, à distance de la circulation automobile. 
Toutefois, à la demande des parents d’élèves, des travaux de sécurisation des cheminements piétons seront réalisés cet été à proximité de l’école notamment sur l’Avenue Berthelot. 


Avenue Berthelot

Cours des écoles Ravier, Pagnol et Cavenne

Ces aménagements en faveur des écoliers concernent également l’intérieur des établissements scolaires. En effet, la Ville de Lyon investit massivement pour améliorer et végétaliser les cours d’école dans le 7e arrondissement. 

Pour renforcer l’appropriation des cours d’écoles par les enfants, ces derniers sont associés avant la phase de conception afin d’aménager une cour à leur image. 
L’école Marcel Pagnol dispose de trois cours. Une des deux cours a déjà été végétalisée. Cet été, c’est la cour de l’école maternelle qui sera réaménagée. Les travaux se poursuivront cet automne. La 2e cour de l’école élémentaire (plateau sportif/cour des CE2-CM1-CM2) sera finalisée à l’été 2026.

L’action de la Ville pour les cours de l’école Pagnol : 

  • Plus de 800 m2 désimperméabilisés dont 550 m2 végétalisés
  • Plantation de 10 nouveaux arbres et conservation des 18 existants pour apporter de l’ombrage
  • Aménagement d’un jardin potager permettant aux enfants de jardiner
  • Aménagement d’un espace ombragé permettant de faire classe dehors
  • Création d’un parcours sensoriel 
  • Intégration d’un point d’eau potable dans chaque cour 

Ecole Ravier : La concertation est terminée et les études débutent cet automne. Les travaux seront réalisés à l’été 2025.

Maternelle Cavenne : La concertation débute à la rentrée, pour des travaux envisagés à l’été 2026.