Cadre de vie
- Publié le 16 juin 2023

7 au frais : Comment bien passer l'été à Lyon 7e?

7_au_frais_-p_.png

7 au frais est un programme d'accueil, d'animations, de réflexion et d'informations proposé par la Mairie du 7e , qui s'inscrit dans le cadre des politiques d’adaptation au changement climatique.

La Mairie du 7e arrondissement vous accueille tout l'été dans un espace climatisé du 30 juin au 31 août sur les horaires d’ouverture de la Mairie en salle Villon (1er étage). Vous trouverez à votre disposition des magazines, journaux, jeux de société, de carte et des coloriages.

CONFÉRENCE  ATELIERS LIEUX FRAIS

​​​CONFÉRENCE

Comment mieux vivre l'été à Lyon ?

Venez (re)découvrir les dispositifs mis en place par la Ville et le 7e et les bonnes pratiques à adopter chez soi et pour ses proches, pour un été au frais.

En présence de Fanny Dubot, Maire du 7e, de Céline De Laurens adjointe Ville de Lyon et chargée de la santé et prévention et santé environnementale.

Ouvert  à tous

Le 5 juillet dans la salle Villon de la Mairie du 7e de 17h00 à 18h00

ATELIERS

Fresque du climat _avec la cie Oxymore

Pour comprendre le changement climatique et agir, venez participer à la création de cette fresque sous la houlette d'un comédien de la compagnie Oxymore.

Inscriptions : Fresque du Climat (climatefresk.org)

Le 5 juillet dans la salle des mariages de la Mairie du 7e de 18h00 à 21h00

Matinée Musicale_ avec Cédric Talmon

Venez tester vos connaissances musicales (mais pas que...) en devinant les morceaux joués à la guitare et chantés en live !
Ce spectacle interactif, plein d'énergie et de bonne humeur, sera suivi d'un apéritif offert !

Réservation possible au 04 72 73 68 31

Le 8 août dans le salle Villon de la Mairie du 7e de 10h30 à 12h00

LIEUX FRAIS

Salle climatisée

Un espace avec des tables, de la lecture, des jeux et des coloriages pour se mettre au frais les jours de fortes chaleurs.

La Salle Villon au 1er étage de la Mairie du 7e . Ouvert à tous

Du 30 juin au 31 août

Carte des lieux frais de la ville de Lyon

Besoin de vous mettre au frais ? Découvrez plus de 600 lieux frais accessibles gratuitement au sein de votre ville : Lieux et Parcours frais (lyon.fr)

Cinq parcours offrent de relier ces havres de fraîcheur entre eux, pour se déplacer à l'abri du soleil. Ils sont également l'occasion de (re)découvrir le patrimoine végétal et historique de la cité :

• L'eau en ville (6e)
  • De la colline qui travaille à la Presqu'île (1er, 2e, 4e)
  • Entre campagne et histoire urbaine (5e)
  • à la découverte des quartiers di parc Blandan (3e, 7e)
  • De par en parc (3e, 8e)

Point d'eau

• Parc de Gerland
     Afin de permettre à chacun d'avoir accès à un point d'eau pour se désaltérer et se rafraîchir, la ville de Lyon met en place en plus des 13 fontaines du parc des rampes à eau potable, accessibles à tous et toutes, à hauteur d'enfant.

Colonne de droite 1

Horaire d'ouverture de la Mairie :

Jusqu’au 10 juillet :

o   Lundi :  8h30 - 16h45

o   Mardi : 10h00 - 16h45

o   Mercredi, jeudi, vendredi : 8h30 - 16h45

o   Samedi : 9h30 - 12h00

A partir du 11 juillet :

o   Lundi : 8h30- 12h30 et 13h30 - 16h45

o   Mardi : 10h00 - 12h30 et 13h30 - 16h45

o   Mercredi, jeudi, vendredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 - 16h45

o   Samedi : 9h30 - 12h00

Colonne de droite 2

Fichier Canicule

Un proche à  besoin d'être veillées lors des périodes de fortes chaleurs. Déclarer le pour qu'il puisse bénéficier de visite et d'une surveillance.
Ce dispositif national mobilise les services sanitaires et sociaux du CCAS et de la Ville de Lyon.

N’hésitez pas à inscrire vos proches : Inscription sur le fichier canicule | Ville de Lyon