Cadre de vie
- Publié le 13 mai 2019

16 mai : Lyon célèbre la journée internationale de la lumière

L’UNESCO a fait du 16 mai la « Journée internationale de la Lumière » avec pour objectif de mettre en valeur le rôle qu’elle joue dans tous les domaines : science, culture, éducation, développement durable, médecine, communications et énergie.

L’événement trouve cette année un écho particulier à Lyon, ville pionnière en matière d’éclairage urbain, qui fête en 2019 les 30 ans de son Plan Lumière. La journée du 16 mai sera ainsi marquée par une série de rendez-vous à la fois grand public et professionnels illustrant les multiples facettes de l’expertise lyonnaise en matière d’éclairage.

En point d’orgue : le lancement de la mise en lumière pérenne de la façade du Grand Hôtel-Dieu. Tous les Lyonnais sont invités à se retrouver à partir de 20h45 sur les berges du Rhône pour un moment convivial autour d’un concert folk-rock. Allumage à 21h15 par le Maire de Lyon.

Contenu

Lumière : la référence lyonnaise

Depuis 30 ans, la Ville de Lyon s’est engagée dans une stratégie ambitieuse de transformation de son paysage nocturne avec deux plans lumières successifs.

Le premier Plan Lumière de 1989, initiative jusqu’alors inédite en France, a permis l’illumination pérenne de 250 sites prestigieux. Il s’agissait alors de repenser l’éclairage urbain pour l’envisager au-delà de son aspect sécuritaire.

Le second Plan, lancé en 2005, s’est quant à lui attaché à penser la ville et la lumière autrement. Il s’affranchit des monuments pour s’attacher au lien entre lumière et territoires et s’adapter aux usages et aux habitants.

Le développement durable intègre alors cette démarche permettant d'ajouter au scintillement de la ville près de 1 000 points lumineux chaque année, tout en baissant de 33% la consommation d’énergie.

 
Pont Lafayette de nuit - Tablier du pont éclairé

Des plans lumière territoriaux sont conçus (Duchère, Confluence, Part-Dieu, Gerland, Montchat…) créant des 2 ambiances lumières adaptées à l’identité propre de ces quartiers. Cela passe par un travail sur l’intensité, les usages urbains comme par des innovations technologiques.

Il est aujourd’hui possible d’adapter les niveaux d’éclairement au strict nécessaire et de développer ainsi un éclairage plus respectueux de l’environnement. La Ville de Lyon mise sur un pilotage intelligent de l’éclairage dans de nombreux projets (notamment par la détection de présence).

Aujourd’hui Lyon est internationalement reconnue pour cette ambition intacte depuis 30 ans et pour cette expertise en matière de construction de son « paysage nocturne urbain » et sa volonté de rapprocher plus encore les champs de la lumière pérenne de ceux liés à l’événementiel.

Forte du savoir-faire de la Direction de l’Eclairage Urbain de la Ville et de l’organisation de la Fête des Lumières, renforcée par les structures rassemblées au sein de cet écosystème lumière, Lyon s’est imposée comme une référence mondiale en matière de valorisation pérenne ou éphémère de paysage urbain nocturne.

 

16 mai 2019 : les événements lumière à Lyon

Pose de la première pierre de Lumen - La cité de la lumière

11h – Pose de la première pierre de LUMEN le « hub de la lumière ». En présence du Maire de Lyon.

Futur bâtiment Lumen - Perspective d'architecte


Sur près de 6 000 m2, LUMEN, situé dans le quartier de la Confluence, a pour ambition de devenir le lieu emblématique de la filière lumière, un espace du « vivre et travailler ensemble » pour tous les professionnels du secteur. Porté conjointement par le Cluster Lumière et le Groupe Cardinal qui en assurera aussi la gestion, lumen offrira une gamme de bureaux, salles de réunion, showroom et espaces d’expérimentations technologiques.

Le Cluster Lumière est le réseau de compétences des acteurs de la lumière en France. Il a fêté ses dix ans en 2018 et rassemble aujourd’hui 170 entreprises. Laboratoire d’idées et ambassadeur d’un savoir-faire inégalé, il porte les innovations et les réflexions de tout un secteur. Ce hub de la lumière s’intégrera dans un véritable écosystème qui s’est développé à Lyon ces dernières années et qui regroupe le réseau LUCI, réseau international des villes lumière, le Cluster Lumière et différentes filières de formation dédiées à ce savoir-faire historique lyonnais. La livraison du bâtiment est prévue en 2021.

 

Le Centre Nautique Tony Bertrand fête la lumière

Ouverture nocturne exceptionnelle en musique et en lumière

Centre Nautique Tony Bertrand de nuit

La majestueuse piscine au bord du Rhône propose une soirée originale aux nageurs.

Au programme, dès la nuit tombée et jusqu’à 23h45 : illumination des bassins et diffusion de musique. Soirée animée par le DJ Viktor Nova (en partenariat avec Radio Scoop).

Tarif habituel en vigueur.

 

A la tombée de la nuit, la façade du Grand Hôtel-Dieu s'illuminera

Tous les Lyonnais sont invités à assister au lancement de la mise en lumière pérenne de la façade du Grand Hôtel-Dieu, dans le cadre des 30 ans du Plan Lumière.

Grand Hôtel Dieu avant rénovation Fête des Lumières 2017

Rendez-vous à partir de 20h45 sur les berges du Rhône pour un concert folk-rock
(Entre le pont de la Guillotière et le pont Wilson, à la hauteur du 21 quai Augagneur)

Allumage à 21h15 par le Maire de Lyon, Gérard Collomb,en présence d’Hélène Couderc, Directrice régionale de SCAPRIM, gestionnaire du site du Grand Hôtel-Dieu.

OEuvre majeure de l’architecture sociale et humaniste du siècle des Lumières, reconnaissable par sa majestueuse façade le long du Rhône et son grand dôme habillé de tuiles vernissées, le Grand Hôtel-Dieu est l’un des monuments patrimoniaux les plus emblématiques de Lyon. Sa récente reconversion lui a donné un second souffle. Cette ouverture sur la ville a permis aux Lyonnais comme aux visiteurs de le (re)découvrir.
Un an après son ouverture, le Grand Hôtel-Dieu voit sa façade sublimée par la lumière, créant ainsi un nouveau paysage nocturne.

En accord avec les prescriptions du Plan Lumière de la Ville de Lyon, cette mise en lumière pérenne se veut sobre, douce et nuancée, dans des tons de blanc. La lumière se met au service de l’architecture révélant la majesté et les subtilités de la façade quai Jules Courmont et du dôme Pascalon. L’éclairage du dôme des 4 rangs sera intégré dans un second temps. Ainsi habillé de lumière, le Grand Hôtel-Dieu devient un témoin lumineux au coeur de la cité.

Conception lumière : Atelier Roland Jeol.

L’expérience se poursuivra sur les réseaux sociaux avec deux jeux-concours dès le 16 mai

  • Sur la page Facebook Ville de Lyon, les internautes pourront participer à un quiz
  • Sur Instagram, les photographes amateurs seront invités à publier leurs photos du Grand Hôtel-Dieu illuminé en utilisant le #LyonVilleLumiere

Bloc recherche - Actualités