Un Institut au service des associations
En prenant en charge des pans entiers de l’intérêt général, les associations jouent un rôle primordial dans notre société. Ouvert en janvier 2019, l’Institut français du monde associatif entend faire reconnaître leur contribution essentielle.
Elles imprègnent tellement notre quotidien dans des domaines aussi divers que la solidarité, la culture, l’éducation populaire, le sport, le développement durable, l’économie collaborative… qu’elles passeraient presque inaperçues. Pourtant les chiffres sont là : 1,5 million d’associations en France, 22 millions de bénévoles, 1,76 million de salariés pour un budget de 113 milliards d’euros. Aux côtés et en complémentarité des pouvoirs publics, elles assurent des pans entiers de l’intérêt général. Jusqu’à en être un maillon essentiel.
Créé, en janvier 2019, sous l’égide de la Fondation pour l’Université de Lyon, reconnue d’utilité publique, l’Institut français du monde associatif est dédié à la promotion et au développement du monde associatif. Il vise à faire reconnaître la contribution des associations autant qu’à répondre aux besoins de connaissance exprimés par celles-ci. Il remplit trois missions :
- Inciter à la recherche sur le fait associatif et l’orienter sur des sujets d’intérêt
- Rassembler les résultats de la recherche et les ressources de connaissance et les diffuser auprès du monde associatif
- Structurer un réseau de connaissances sur le fait associatif et rapprocher acteurs associatifs et chercheurs autour d’enjeux communs
A noter, l'Institut français du monde associatif lance une consultation nationale auprès des acteurs associatifs et des chercheurs afin de déterminer quels sont les sujets d'intérêt qu'ils voudraient le voir aborder. Elle est accessible sur son site internet.