Associations
- Publié le 2 mars 2022

LALCA à Gerland

LALCA est une association créée en 2008 et plus précisément un laboratoire de recherche théorique et expérimentale qui tente d’observer comment la ville se fabrique à l'encontre de ce(ux-celles) qui l'effraie(nt).

LALCA est aussi un lieu de production d'expériences artistiques ; sonores, plastiques et urbaines, qui prennent vie dans les territoires où l'on s'inscrit et avec les personnes qui n'ont bien souvent pas voix au chapitre.

LALCA aborde l’eau, depuis 4 ans, par sa dimension sociale et culturelle. L'eau, ou plutôt l'accès à l'eau dans l'espace public, c'est la possibilité de prendre soin de soi quand on vit dehors ou que l'on est dépourvu de logement conventionnel, la possibilité de rester digne quand on ne possède pas d'accès à l'eau chez soi, ou la possibilité d'être connecté à soi-même quand tout semble s'effondrer.

Ainsi, lors de la Journée Mondiale de l’Eau du 22 mars, LALCA fête, partage et se fait porte-voix de cette dimension sociale de l'eau, ce droit à l'eau dans la ville, comme fondement d’une Hospitalité inconditionnelle.

Cette semaine du 22 mars, LALCA s’installe à Gerland dans le cadre de leur projet de bains-douches. Voici le programme, ouvert à tous :

Le mardi 22 mars :

Distribution des « Savons de Gerland - 2021 » de 10h à 12h30 (devant les bains-douches)

Sieste sonore « Récits de vi(ll)es » de 14h à 17h (devant les bains-douches)

Le mercredi 23 mars :

Lecture-performance « des mots d’eau » à 14h30 - durée 1h (Bibliothèque municipale de Gerland)

Le jeudi 24 mars :

Fabrication du « Savon de Gerland - 2022 » de 14h à 16h à l’ISARA sur inscription : contact@lalca.org