Appel à participation
- Publié le 18 mars 2022

Après-midi citoyenneté

Les élections présidentielles se tiendront les 10 et 24 avril prochains et pour l'occasion, la Mairie du 7e arrondissement invite les nouveaux et les nouvelles majeur.e.s à un après-midi citoyenneté !

La majorité est une étape tant symbolique du passage à l’âge adulte que légale, vous offrant de nouveaux droits et devoirs en tant que citoyen et citoyenne.

Vous pourrez très bientôt faire usage du droit de vote. En effet cette année vous pourrez élire le ou la présidente de la République, en vous rendant dans votre bureau de vote les 10 et 24 avril, puis l’un ou l’une des 577 députés et députées qui siégeront à l’Assemblée nationale pour une durée de cinq ans, les 12 et 19 juin prochains.

Toutes les citoyennes et tous les citoyens sont inscrits d’office sur les listes électorales à leur majorité, vous êtes donc désormais titulaire d’une carte d’électeur ou d’électrice.

Vous vous posez des questions sur les élections et les institutions françaises et vous souhaitez mieux comprendre vos droits pour utiliser votre pouvoir d’agir ?

Nous vous proposons de les explorer en vous invitant à participer à un après-midi citoyenneté, le MERCREDI 23 MARS de 14h à 17h en salle des mariages de la Mairie du 7e arrondissement (16 place Jean Macé).

Au programme :

14h : Accueil par Madame la Maire et ses adjointes et adjoints

14h30 : Jeu de rôle « La dernière élection avant la fin du monde » animé par l’association Tous Élus
“La dernière élection avant la fin du monde” est un jeu de rôle futuriste qui embarque les participantes et participants à bord d’un vaisseau spatial en 2100, pour une campagne électorale fictive. L’objectif ? Expérimenter la citoyenneté active et prendre conscience de votre pouvoir d’action !

16h30 : Goûter-forum

Temps convivial et découverte des associations du 7e arrondissement qui oeuvrent en faveur des engagements et initiatives citoyennes.

17h30 : Clôture de l’après-midi

Sur inscription : ma7.cabinet@mairie-lyon.fr (objet : citoyenneté) / 04 72 73 68 31

Colonne de droite 1