Action municipale
22 juillet 2025
Évacuation des campements sous les ponts Jean-Macé et Yves-Farge

Ces deux évacuations ont été rendues nécessaires en raison de problèmes récurrents de sécurité envers certaines personnes au sein du campement, mais aussi des passants, de salariés d’entreprises à proximité, de professionnels du travail social et du personnel des collectivités. Depuis plusieurs semaines, le nombre de personnes présentes augmente et le profil des personnes est de plus en plus varié (âge, statut, typologie familiale), renforçant les problèmes de sécurité et de salubrité au sein du campement. Par ailleurs, depuis le début de l'année 2025, les différents services mobilisés constatent des tensions et une dégradation des conditions sanitaires, engendrant notamment des problèmes de salubrité publique, et donc des troubles à l'ordre publique. Ces évolutions rendent la situation très préoccupante, tant pour les personnes sans-abris que pour les professionnels qui interviennent sur le site ainsi que pour les riverains.
Face à cette situation, et après plusieurs mois de suivi sur le terrain, une procédure d'évacuation a été engagée par la Métropole de Lyon (propriétaire des voiries publiques) en lien avec la Ville de Lyon.
La Ville de Lyon souhaite remercier les agents qui sont intervenus tout au long des derniers mois sur place en assurant le suivi social des personnes sans-abris présentes sur ces deux campements, en installant des sanitaires, en réalisant le nettoiement renforcé du secteur, en assurant des missions de sécurisation et en installant une caméra de vidéosurveillance. La municipalité en appelle de nouveau à la Préfecture du Rhône pour qu’elle trouve des solutions d’hébergement pour les personnes relevant de sa compétence.
La Ville de Lyon réaffirme son engagement à agir avec humanité et responsabilité afin de garantir la sécurité de toutes et tous. Elle entend préserver à la fois le cadre de vie des habitants et accompagner les plus fragiles dans la recherche de solutions durables. Pour rappel, le budget alloué à l’hébergement d’urgence a été multiplié par 67 depuis le début du mandat, passant de 35 000 € à 2,5 millions d’euros.
Communiqué de presse de la Ville de Lyon - 22 juillet 2025
Consultez l'espace Presse de la Ville de Lyon