Edito de Madame la Maire

Accroche détaillée

Double sens cyclables

Depuis 2010 à Lyon, le trafic vélo augmente de 14% en moyenne par an. Chacun peut s’en réjouir car cela réduit le nombre de véhicules polluants et améliore la qualité de l’air dans notre ville.

Des mesures sont donc prises pour favoriser la pratique cycliste. Parmi celles-ci, les double sens cyclables. Il s’agit d’une rue où les cyclistes sont autorisés à rouler à contresens de la circulation automobile.

Plusieurs études ont démontré que cet aménagement est sûr. En effet, les automobilistes perçoivent mieux la présence des vélos et ne risquent pas de les faucher en tournant à droite alors qu’ils se trouvent dans leur angle mort de visibilité. De plus, le double sens cyclable libère le trottoir, au grand bénéfice des piétons.

Après la Presqu’île, les double sens cyclables arrivent sur la rive gauche. 65 km de voirie en seront équipés jusqu’en 2020, dont près de 25 km dans le 7e.

Myriam PICOT
Vice-présidente du Grand Lyon déléguée à la culture