Edito de Madame la Maire

Visuel détail
Accroche détaillée

En 2021, semons ensemble les liens de demain ! ​​​

Une année vient de s’achever. Mais 2020 a été une année hors norme. Notre santé a été mise à mal et notre quotidien a été bouleversé.

La crise sanitaire de la Covid 19 nous a profondément secouée dans notre être le plus profond. Vous avez vécu des moments très durs, parfois des drames. Et pourtant, il a fallu faire face. Par les liens qui vous unissent, qui nous unissent, vous avez fait pousser l’espoir. Vous avez fait preuve de solidarité, vous avez fait des courses pour votre voisin, cuisiné des repas pour les sans-abris, écrit des lettres ou des poèmes aux personnes isolées.

Ces épreuves nous ont fédérées. Vous avez planté la graine de l’espoir, la graine de la solidarité en 2020. En 2021 nous allons la voir germer. Pour cela, je veux vous dire merci. Je veux vous remercier d’avoir semé la possibilité d’imaginer un monde plus juste, plus respectueux des êtres humains et de la nature.

2021 est une année importante. Cette année nos premières actions vont voir le jour, des actions qui permettront à l’arrondissement d’être préparé aux défis de demain :

Le 7e arrondissement doit rester ouvert et accueillant, à tous âges. En soutenant les associations de solidarité, en augmentant la part de logements sociaux, en permettant à chacun et à chacune de se réapproprier l’espace public, nous allons resserrer les liens qui nous unissent. Ces liens qui font ce que j’appelle « l’esprit 7e », sa qualité de vie et sa convivialité.

Il doit aussi être plus vivable, plus respirable. 2020 se classe parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées. Faisons en sorte que ce soit la dernière ! Nous nous engageons à végétaliser le maximum de cours d’école, à créer des pistes cyclables, des vergers et de nouveaux espaces verts pour rendre la canicule estivale plus supportable. Le 7e doit être aussi plus agréable à vivre : plus de tranquillité, moins de déchets et le développement d’une vie de quartier… c’est ce que nous souhaitons pour le 7e et nous nous y attelons dès maintenant.

Pour que toutes ces actions réussissent, nous allons vous proposer de participer et de partager vos idées. Dans le 7e arrondissement, vous avez une place et un rôle à jouer. Je suis fière et heureuse de vous inviter à participer en 2021 à l’éclosion de ces graines de solidarité.

Je vous souhaite une très bonne année à vous et vos proches.

Fanny Dubot, la Maire du 7e arrondissement de Lyon