L'école en pratique

Quelles sont les dates des vacances cette année ?

Quand et comment puis-je inscrire mon enfant à l’école ?

Quelles sont les écoles publiques ou privées les plus proches de chez moi ?

La Ville de Lyon répond à toutes vos questions pratiques concernant la scolarité de vos enfants.

• Pré rentrée des enseignantes et enseignants : mercredi 31 août 2022
  • Rentrée des élèves : jeudi 1er septembre 2022
  • Vacances d'automne : du samedi 22 octobre au lundi 7 novembre 2022
  • Vacances de Noël : du samedi 17 décembre 2021 au mardi 3 janvier 2022
  • Vacances d'hiver : du samedi 4 au lundi 20 février 2023
  • Vacances de printemps : du samedi 8 avril  au lundi 24 avril 2023
  • Jours fériés 2023 : lundi de Pâques 10 avril / lundi 1er mai / lundi 8 mai / jeudi de l'Ascension 18 mai / lundi de Pentecôte 29 mai 2022
  • Pont de l'ascension : du mercredi 17 mai au lundi 22 mai 2023
  • Début des vacances d'été : samedi 8 juillet 2023

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.

Les vacances débutant le samedi, pour les élèves qui n'ont pas cours ce jour-là, le départ a lieu le vendredi après les cours.

Titre

Avec un emploi du temps des écoliers lyonnais revu en 2018, la Ville de Lyon propose une offre diversifiée d’accueils périscolaires pour favoriser la réussite des enfants et répondre aussi au besoin d’organisation des familles sans oublier pour autant le rythme de l’enfant.

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Accueil du matin

8h30 - 12h

Les Ateliers du mercredi

12h - 14h05

Pause de midi

Après la classe

La fin d'aprèm'

Pour plus d'informations rendez-vous sur notre page dédiée au Projet éducatif de Lyon.

Titre

La scolarité est obligatoire à partir de trois ans.

L'enfant est inscrit à l'école maternelle à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle il atteint l'âge de trois ans.

L'instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de seize ans (Cf. la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance).

Titre

A Lyon, une équipe médico-sociale composée de 11 médecins, 45 infirmier·ère·s et 25 assistant·e·s sociaux·ales intervient dans les écoles, de la grande section de maternelle au CM2.

Attentive au bon développement de l'enfant, à sa réussite et à sa santé, elle a plusieurs niveaux d'intervention : le dépistage notamment lors des visites médicales, le suivi de la scolarité et l'accompagnement social, mais aussi l'éducation pour la santé avec les enseignants.

Bloc de droite

infos rentrée scolaire 2022

Rentrée scolaire : jeudi 1er septembre 2022.

Calendrier de reprise des activités périscolaires :

- la restauration scolaire : jeudi 1er septembre,
- l'accueil du matin : vendredi 2 septembre,
- les accueils du soir (après la classe et la fin d'après-midi) : jeudi 1er septembre,
- les Ateliers du mercredi : mercredi 7 septembre.

Plus de 35 500 élèves sont inscrits pour la rentrée 2021 dans les 207 écoles maternelles et élémentaires de Lyon. Soit près de 1 800 classes et 31 ULIS (classes pour enfants en situation de handicap). C'est la création d’un nouveau groupe scolaire en 2021 ! Près de 1900 agents permanents de la Ville de Lyon accueillent vos enfants dans les écoles.

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche