Ravalement de façades

Accroche détaillée

Le Code de la Construction et de l'Habitation impose le ravalement des façades des bâtiments Publics et Privés au moins tous les 10 ans. Un plan de ravalement pluri-annuel, délimitant précisément les rues concernées par année, est arrêté par la Ville. Le ravalement s’impose sur l’ensemble de toutes façades, et les dépendances sur cour.

Les personnes concernées par cette campagne ont un délai d'un an pour réaliser les travaux, à compter de la date de la demande de la Ville de Lyon.

Les ravalements obligatoires concernent les immeubles, maisons individuelles, murs de clôture, murs de soutènement.

Professionnels
Accordéons

Période 2021 - 2026

Campagne de ravalement, nettoiement, remise en peinture, des immeubles :

L’arrêté pluriannuel de ravalement 2021 - 2026 a été pris.
Les propriétaires concernés seront avertis par courrier et bénéficieront d’un délai précisé par ce courrier pour exécuter les travaux nécessaires.

Période 2014 - 2019

Période 2008 - 2013

Période 2003 - 2007

Titre

Après injonction de la Ville de Lyon et avant l'ouverture du chantier, il est nécessaire de procéder à une déclaration préalable auprès de la Direction de l'Aménagement Urbain - Service de l'Urbanisme Appliqué.
Pour les ouvrages de soutènement, un contact complémentaire doit être pris avec le service des Balmes de la Direction Sécurité - Prévention.
Pour le choix des matériaux et des couleurs dans les périmètres de protection des monuments historiques et dans les sites inscrits ou classés, un contact préalable avec l'architecte des bâtiments de France est conseillé.

Titre

Les propriétaires occupants de condition modeste et les propriétaires bailleurs

Les propriétaires occupants de condition modeste et les propriétaires bailleurs peuvent obtenir des aides de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) si une reprise lourde d'étanchéité de façade (maçonnerie) est nécessaire, sous réserve de conditions particulières et selon des priorités définies annuellement.
Informations auprès de l'ANAH
Cité Administrative
165 rue Garibaldi
69003 Lyon
Téléphone 04 78 62 94 98 et 04 78 62 54 10

Les aides pour les propriétaires situés près d'un monument historique

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l'unité départementale d'architecture et du patrimoine (UDAP) aident les propriétaires
d'un immeuble classé monument historique (en totalité ou en partie)
d'un immeuble inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques
d'un immeuble situé près d'un lieu classé

Pour un immeuble présentant un intérêt architectural, même s'il n'a pas fait l'objet d'une procédure de classement ou d'inscription, l'UDAP peut apporter des conseils

Informations auprès de la DRAC
6, quai Saint-Vincent
69001 Lyon

Informations auprès de l’UDAP du Rhône
6, Quai Saint Vincent
69283 Lyon Cedex 01
Tel. : 04 72 26 59 70
Mel : udap69@culture.gouv.fr

Les aides pour tous
La caisse d'allocations familiales de Lyon (CAFAL) peut aider à faire face aux frais occasionnés par les travaux collectifs (façades, ascenseurs, escaliers, interphones) grâce à l'attribution d'un prêt avec un taux d'intérêt de 1%.
Le montant maximum de ce prêt est fixé à 80% des dépenses envisagées dans la limite de 1067,14 euros ; il est remboursable sur 36 mois maximum.
Informations auprès de la CAF de Lyon
67 boulevard Vivier Merle
69409 Lyon cedex 03
La Ville de Lyon accorde des exonérations de droits de voirie pour les installations de chantier établies dans le cadre de ravalements obligatoires réalisés dans un délai de deux ans à compter de l'injonction.

Pour toute question relative à l'injonction :

service patrimoine ET ravalement

198 avenue Jean Jaurès
69007 Lyon

Tel. pôle administratif : 04 26 99 67 39
Tel. pôle technique : 04 26 99 63 72
ravalementobligatoire@mairie-lyon.fr

Pour toute question relative à l'autorisation de travaux :

Service urbanisme appliqué

198 avenue Jean Jaurès