Le Conseil de la Vie Associative et Locale

Le Conseil de la Vie Associative et Locale est une instance qui permet aux associations locales de développer un dialogue interassociatif et d'interpeller les élues et les élus sur différentes thématiques.

Le Conseil de la Vie Associative et Locale (CVAL) a pour objectif d’être un espace d’exercice de la démocratie pour les acteurs locaux, au service de l’intérêt général, en lien avec les réalités quotidiennes, dont les objectifs sont les suivants :

• Contribuer à faire en sorte que les acteurs locaux du 7ème arrondissement de Lyon soient mieux connus, à la fois entre eux mais aussi par le public et la municipalité.
  • Favoriser la dynamique et la solidarité inter-associative et inter-structure en encourageant les démarches de partage, de coopération, de co-construction, voire de mutualisation, sur des projets rassemblant les énergies des acteurs locaux.
  • Promouvoir le fait associatif, la place de la vie associative dans la cité en rendant lisibles les problématiques et les atouts des acteurs locaux du 7ème arrondissement.
  • Permettre l’interpellation officielle des élu.es locaux en conseil d’arrondissement à travers des saisines, questions ou voeux.

Il s’adresse à tous les acteurs locaux qui développent des activités dans le 7ème arrondissement de Lyon, quel que soit leur domaine d'activité et leur taille. Ainsi le Conseil de la Vie Associative et Locale regroupe les représentant.es des associations locales, les membres des fédérations ou confédérations nationales, les conseils de quartier, le conseil citoyen, les collectifs d’habitants, qui en font la demande et qui exercent leur activité sur l’arrondissement. Un représentant ou une représentante par organisation locale peut alors siéger lors de chaque séance.

Vous souhaitez rejoindre le conseil de la vie associative de Locale ?
Écrivez-nous à : mairie7.cabinet@mairie-lyon.fr

Bloc de droite