Education
- Publié le 28 août 2020

Une rentrée scolaire... avec quelques précautions

Dès le premier septembre les petits Lyonnais et petites Lyonnaises sont attendus dans les 206 écoles maternelles et primaires de la ville.
Une priorité pour cette rentrée : accueillir tous les enfants, sur l'ensemble du temps scolaire, dans les meilleures conditions sanitaires.
Afin que ce moment si particulier soit aussi serein que possible pour tous.

Ce sont donc des règles rigoureuses, édictées par le ministère de l'Education, qui seront suivies au sein des écoles de la Ville. Si le masque n'est pas obligatoires pour les plus petits (jusqu'à 11 ans), un certain nombre de mesures et précautions devront être prises.

Les principales mesures

• Distanciation physique

Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, cantines, etc.), la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs

• Chaque fois que possible, les brassages d'élèves seront évité en organisant :
    • des entrées et des sorties évitant le croisement d'enfants,
    • des récréations par roulement,
    • la restauration scolaire par groupe classe,
    • le périscolaire matin, soir et mercredi privilégiant des animations qui respectent la distanciation entre les groupes classes.
  • Les gestes barrières

Ces mesures de prévention individuelles restent les plus efficaces contre la propagation du virus. Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence :

• le lavage des mains doit avoir lieu au moins :
    • à l'arrivée à l'école,
    • avant les repas,
    • après être allé aux toilettes,
    • avant de rentrer à la maison
  • le port du masque est proscrit pour les élèves de maternelle et n’est pas recommandé pour les élèves d’élémentaire.
  • Pour les personnels éducatifs, le port d’un masque "grand public" est obligatoire en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels : l'aération des salles et la désinfection des tables entre chaque groupe d'enfants à la restauration se poursuivront.

L'ensemble de ces mesures peut évoluer en fonction du contexte sanitaire

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d'outils pour la préparation de la rentrée scolaire 2020 dans l'hypothèse d'une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire.

En savoir+ sur le plan de continuité pédagogique