Les vacances d'hiver au CHRD

© Vacances d'hiver au CHRD - Philippe Somnolet
Thématique principale
Accroche détaillée

À l’occasion des vacances d’hiver, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation vous invite à découvrir le parcours permanent "Lyon dans la guerre, 1939-1945" de façon ludique, vivante et interactive. Visites, parcours-jeu, escape game sont au programme !

Jeune public

Visite - jeu "Mission Meunier Tudor"
Animation réservée aux enfants dès 7 ans et aux adultes accompagnants.

Cette visite ludique sous forme d’enquête invite les enfants à pénétrer dans l’univers de la Résistance. Au fil de la visite et des énigmes, les objets et documents présentés dans l’exposition permanente sont autant d’anecdotes à découvrir que de clés pour résoudre l’enquête.

Mercredi 16 février à 11h

Visite - jeu de plateau "Résistance à Lyon"
Animation réservée aux enfants dès 12 ans et aux adultes accompagnants.

Après une courte visite de l’exposition permanente, découvrez les figures, les grands événements et les anecdotes de la Résistance à Lyon à travers un jeu de plateau coopératif. Chaque participant prend alors la tête d’un mouvement de résistance, réalise des missions et des actions grâce aux ressources matérielles et financières fournies par Jean Moulin et Londres. Mais attention, la répression s’intensifie tour après tour et les mouvements doivent éviter l’arrestation et le démantèlement du réseau jusqu’à la libération de la ville.

Mercredi 16 février à 14h30

Lecture – visite "Le petit passeur"
Dès 8 ans

Le roman jeunesse d’Anne Powell plonge les jeunes spectateurs dans l’aventure de deux enfants durant la Seconde Guerre mondiale. Une belle illustration de l’engagement et de la solidarité que manifestèrent de nombreux Français durant les années noires.

Vendredi 18 février à 14h30

Tapis à conter "Raconte quand tu avais mon âge"
Dès 7 ans

Inspirée de témoignages et de parcours d’enfants pendant la Seconde Guerre mondiale, cette animation invite à découvrir la vie quotidienne d’une famille durant cette période. Autour d’un tapis à conter et au fil du récit, les enfants découvrent le Lyon d’autrefois, rencontrent différents personnages et suivent leur histoire, tout en observant et en manipulant les nombreux objets et scénettes en tissu.

​​​​​​​Tarif : 3 €
Mercredi 23 février à 14h30

Parcours – jeu "Chut c'est un secret"
Animation réservée aux enfants dès 7 ans et aux adultes accompagnants.

À travers un parcours-jeu dans les différents espaces de l’exposition permanente, venez tester les moyens de communication de l’époque et déchiffrer des messages codés. L’occasion de découvrir le musée de manière ludique et d’approcher de plus près ce que fut le quotidien des résistants.

Tarif : 3 € + entrée du musée pour les adultes accompagnants
Jeudi 24 février à 14h30

Visite Escape Game
Visite réservée aux enfants dès 12 ans

A qui appartient le journal intime retrouvé dans les archives du musée ?Bienvenue dans l'exposition Lyon dans la guerre, 1939 - 1945 pour résoudre cette énigme !
Pour cela, tu mèneras l'enquête avec les autres participants ; il te faudra faire appel à tes connaissances historiques et bien observer les documents/objets présentés dans l’exposition. À toi de jouer !

Tarif : 3 €
Vendredi 25 février à 11h

Visite en famille "La vie quotidienne durant la guerre"
Réservée aux enfants dès 8 ans et aux adultes accompagnants.

L’exposition permanente retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, particulièrement à Lyon et dans sa région. Cette visite ludique et interactive de l’exposition permanente Lyon dans la guerre, 1939-1945 propose une première approche de la Seconde Guerre mondiale. Enfants et adultes suivent une visite ponctuée de jeux, de témoignages et de temps d’échanges, autour de la thématique de "la vie quotidienne".

Durée : 1h30
​​​​​​​Tarif : 3 € (+ entrée du musée pour les adultes accompagnants)
Dimanche 27 février à 15h

Du 16/02/2022 au 27/02/2022