- Publié le 2 janvier 2019

« Trait d'union » : un nouveau dispositif de la Ville de Lyon pour soutenir les initiatives des clubs sportifs amateurs

Gérard Collomb, Maire de Lyon, et Yann Cucherat, Adjoint au Maire de Lyon, délégué aux Sports, aux Grands Evènements et au Tourisme, ont annoncé, lors d’une réception à laquelle participaient près de 400 représentants du monde associatif sportif, la constitution d’une enveloppe de 250.000 € afin de soutenir les projets de développement des clubs sportifs amateurs lyonnais, malgré un contexte contraint pour les collectivités locales.

Ce dispositif, « Trait d’Union », a pour objectif principal de soutenir les initiatives des clubs sportifs amateurs et de renforcer leurs liens avec les acteurs du sport professionnel tout en valorisant leurs actions complémentaires sur le territoire.

La Ville de Lyon dotera ce dispositif d’un montant initial de 205.000 € pour 2019, auquel s’ajoutera la participation financière d’un montant total de 45.000 € de la part de l’Olympique Lyonnais, du LOU Rugby, et du Lyon ASVEL Féminin.

« Trait d’Union » prévoit deux appels à projet par an pour des actions significatives, dans les domaines de la santé, de la mixité, de l’insertion et de l’intégration, du handicap, des seniors, de la formation des bénévoles et des actions alliant sport et culture.

De 50 à 80 projets seront soutenus chaque année, à hauteur de 2.500 € à 10.000 € chacun.

Yann Cucherat présidera une Commission d’attribution au sein de laquelle siègeront les présidents ou représentants de chaque club professionnel impliqué dans le dispositif, ainsi que le Maire ou l’adjoint aux sports de chaque arrondissement et le Président ou un représentant de l’Office des Sports de Lyon.