- Publié le 24 juin 2019

Canicule : ouverture de la Mairie du 7e

Du mercredi 26 au samedi 29 juin, la Mairie du 7e ouvre aux habitants une salle climatisée.

Face à l’épisode caniculaire annoncé pour cette semaine, la Mairie du 7e arrondissement sera librement accessible aux habitants et en particulier aux personnes fragiles.

La salle Villon, au 1er étage, permettra à chacun de bénéficier d’un lieu climatisé.

Elle sera ouverte du mercredi 26 juin au vendredi 28 juin de 8h45 à 16h45, ainsi que le samedi 29 juin matin, de 9h30 à 12h.

Des bouteilles d’eau fraîche seront également mises à la disposition du public.

Plan canicule

RAPPEL : Le Plan canicule compte 4 niveaux :
- Vert : veille saisonnière
- Jaune : avertissement chaleur
- Orange : alerte canicule*
- Rouge : alerte maximum (déclenchée par 1er ministre)

*Le niveau 3 de canicule est activé par le Préfet lorsque les températures sont de 20°C la nuit et atteignent 34°C la journée, pendant 3 jours consécutifs.

Fichier canicule

Le niveau 3 du plan canicule, actuellement déclenché par la Préfecture, implique entre autre, le déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, la mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), l' activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres (fichier canicule), mesures pour les personnes sans abri, etc.

Ce dispositif national mobilise donc les services sanitaires et sociaux du CCAS, de la Ville. Lors des fortes chaleurs, ceux-ci contactent régulièrement les personnes inscrites pour s’assurer que tout va bien et proposent une visite à domicile si nécessaire.

Les seniors peuvent également être accueillis, toute la journée, dans les espaces rafraichis des 15 résidences seniors de la Ville de Lyon les plus proches de leur domicile.

Vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée ? Pensez à vous inscrire sur le registre canicule mis en place par la Ville de Lyon. Vous bénéficierez d’une aide.

Vous connaissez dans votre entourage une personne fragile ? Faites la connaître auprès des Maisons de la Métropole pour les Solidarités de son arrondissement en contactant Lyon en Direct au 04 72 10 30 30. Vous lui rendrez service.

Liste des Maisons de la Métropole pour les Solidarités

Personnes âgées : attention à l’hyperthermie

Votre corps transpire peu et a donc du mal à se maintenir à 37 °C : résultat, la température de votre corps augmente et vous risquez le coup de chaleur (hyperthermie).

Les bons réflexes :

• Boire 1,5 L d’eau par jour et ne pas consommer d’alcool.
  • Manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe...).
  • Ne pas sortir aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h).
  • Passer plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé.
  • Maintenir sa maison ou son appartement au frais en fermant les volets le jour.
  • Se rafraîchir : mouiller sa peau régulièrement tout en assurant une légère ventilation.
  • Donner de ses nouvelles à son entourage.

Adultes et enfants : attention à la déshydratation

Votre corps transpire peu et a donc du mal à se maintenir à 37 °C : résultat, votre corps perd beaucoup d’eau et vous risquez la déshydratation.

Les bons réflexes :

• S'hydrater : boire beaucoup d’eau et en donner à ses enfants.
  • Ne pas consommer d’alcool.
  • Ne pas rester soi-même et ne pas exposer les enfants en plein soleil
  • Au travail, être vigilant pour ses collègues et soi-même.
  • Prendre et donner de ses nouvelles à son entourage.

Agir pour soi et autour de soi

Etre attentif et solidaire : si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours. En cas de malaise appeler le 15.

Piscines, parcs et fontaines

Lyon est riche en lieux frais :

• Profitez des piscines pour vous rafraîchir.
  • De parcs et squares à proximité (il existe toujours un espace vert proche de chez vous)
  • De fontaines publiques
    Pour une bonne utilisation d’une borne-fontaine, quelques gestes simples :
    - Laisser couler l’eau quelques instant avant de la consommer.
    - Ne pas boire directement à la borne-fontaine, mais préférez l’utilisation d’un gobelet.
  • De bâtiments naturellement frais ou rafraichis (musées, bibliothèques, églises...)

Consulter le plan interactif des lieux et parcours frais

(traboules, bâtiments, parcours ombragés, lieux remarquables, accessibles aux PMR...)

Cette cartographie s’enrichit cette année avec des « parcours frais » reliant parcs et jardins, monuments, traboules, rues ombragées. Ces itinéraires sont l’occasion de (re)découvrir le patrimoine végétal et historique de la cité, de manière agréable, même par temps chaud.

Parcourir Lyon sans souffrir de la chaleur grâce à des itinéraires fraîcheurs

En savoir plus pour vous ou votre entourage ?

Composez le 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou consultez sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes