- Publié le 11 juillet 2018

Est-ce que tu donnes ton sang pour les vacances ?

Parce que les maladies ne prennent pas de vacances, prenez le temps de donner votre sang cet été ! Donnez votre sang maintenant, c'est urgent !

La collecte de sang doit se poursuivre cet été : la mobilisation est indispensable pour continuer de soigner les malades.

La mobilisation des donneurs n’a cependant pas été suffisante à ce jour compte tenu des fortes chaleurs et de l’actualité liée à la Coupe du monde de football et cela malgré une campagne de communication début Juillet.

L’Etablissement Français du Sang lance un appel d’urgence et invite les donneurs à se mobiliser aujourd’hui ainsi que pour les jours à venir.

Dès maintenant, les donneurs sont attendus sur les sites fixes et les collectes mobiles pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins, pour couvrir les besoins des malades tout au long de l’été.

En plus des collectes en cœur de villes, les équipes de l’EFS se rendent comme chaque été au plus près des donneurs, sur les lieux de vacances : des collectes sont notamment organisées en bord de mer.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. C’est pourquoi la mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour, même pendant les périodes de vacances.

Collecte en Mairie du 7e arrondissement
Salle des Mariages et salle Villon
Le mercredi 1er août de 15h à 19h30.
Voir le flyer

Etablissement français du sang - Maison du Don Lyon Confluence
3 cours Charlemagne - 69002 Lyon
Entrée place des Archives

• Tel : 04 78 65 63 63

Accès

- Parking Q-Park - 2 rue Robert Smith niveaux -2 à -7 (ticket pris en charge par l’EFS)
- Métro A arrêt Perrache
- Tram lignes T1 arrêt Suchet, T2 arrêt Perrache
- Bus : C10, C19, C20, C2, 55

Merci aux donneurs qui se sont mobilisés pour la Journée mondiale des donneurs de sang
Les donneurs ont été nombreux à se mobiliser lors de la Journée mondiale des donneurs de sang permettant à l’Établissement français du sang d’atteindre un niveau de réserve satisfaisant en cette fin juin, avec plus de 100 000 poches de sang en stock. Cependant, il est nécessaire que la mobilisation se poursuivre et s’inscrive dans la durée. Les mois de juillet et d’aout sont sensibles, l’approche de vacances est un risque de moindre mobilisation. Cet été, prenez le temps, prenez le pouvoir de sauver des vies, donnez votre sang !