Quartiers
- Publié le 24 novembre 2017

Limiers de la généalogie

Il y a de multiples raisons pour lesquelles on peut avoir envie de retracer son histoire familiale. Aujourd’hui, grâce à internet, il est possible de commencer seul. Mais, pour plus d’efficacité, on peut aussi se faire aider par la Société généalogique du Lyonnais et du Beaujolais (SGLB).

Quartier de La Guillotière

« La recherche généalogique, c’est comme une enquête policière », affirme Alain Constancis, président de la Société généalogique du Lyonnais et du Beaujolais. « Pour démarrer, il faut partir de documents dont on est certain de l’authenticité et vérifier tout au long », conseille-t-il. Depuis 1973, la SGLB accompagne toute personne souhaitant se lancer sur les traces de ses ancêtres. « Nous n’avons pas vocation à faire les recherches à la place des personnes mais vraiment à les aiguiller », ajoute le président soulignant que l’informatique a révolutionné la généalogie. « Il y a une trentaine d’années, nous devions nous déplacer dans les mairies, maintenant il est possible de se lancer depuis son salon. Autre avantage, il existe des logiciels qui permettent de faire des arbres plus facilement. »

Secrets de famille

« Attention, prévient toutefois Alain Constancis, il faut s’attendre à trouver des secrets de famille donc il ne faut pas avoir peur. » « C’est une étude historique et sociologique. On arrive à savoir beaucoup de choses, la vie du village, la vie d’une maison, on voit bien la progression », enchérit Yves Dilger, vice-président de l’association.

Le Rhône ayant subi peu de destructions, il est possible de remonter assez loin dans le temps. « Nous avons aussi la chance d’avoir à Lyon les Archives municipales et les Archives départementales et métropolitaines où les généalogistes amateurs sont toujours bien accueillis. » Archives départementales où la SGLB assure une permanence les mardis de 14h à 16h45. À son siège, rue de Marseille, l’association est ouverte au public le mercredi de 14h à 18h.

39 bis rue de Marseille / 04 72 76 28 54 / sglb.org

Plus d’infos

Retrouvez toute l'info du 7e sur mairie7.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"