Quartiers
- Publié le 16 juillet 2019

Les mégots ? C'est zéro !

Petit déchet mais gros dégâts. Sans en avoir l’air, le mégot est un redoutable pollueur. Pour l’empêcher de nuire, une solution : le jeter correctement. Expérimentation d’une zone “Zéro mégot” dans les parcs des Berges et de Gerland.

Quartier Gerland

Quelques chiffres suffisent à comprendre l’ampleur du problème. 40 milliards de mégots sont jetés chaque année en France. Un mégot met jusqu’à 12 ans pour se dégrader. Un seul contient quelque 2 500 composés chimiques et pollue jusqu’à 500 litres d’eau. Le mégot représente le 4e déchet le plus présent dans les océans.
Bonne nouvelle, des solutions existent pour réduire son impact sur l’environnement. Au premier rang desquelles, tout simplement, le jeter dans une poubelle. Et si c’est dans un cendrier installé par ÉcoMégot, c’est encore mieux ! Avec le soutien de la Ville de Lyon, de la fondation Terre d’initiatives solidaires, du groupe JCDecaux et de la Compagnie nationale du Rhône, cette structure vient d’en positionner 16 à titre expérimental pour deux ans dans les parcs des Berges, de Gerland et au port Édouard Herriot.

Social

Si le dispositif est vertueux en matière de protection de la planète, il l’est aussi sur le plan économique et social. Car ÉcoMégot fait appel à des entreprises adaptées, des structures d’insertion, des PME locales pour la fabrication des
cendriers. Elles se chargent également d’une partie de la collecte, laquelle est toujours réalisée de manière écologique (à vélo…). Les mégots récupérés sont ensuite recyclés, valorisés comme combustible de substitution.
Pour aller au bout de la démarche, des actions de sensibilisation à l’intérêt de ce nouveau geste seront menées sur le terrain.

Toute l'info de votre arrondissement sur mairie7.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"