Déplacements
- Publié le 13 mai 2019

Un arrêté du Maire interdit les trottinettes électriques sur les trottoirs

Pour protéger les piétons, le Maire de Lyon régule les nouvelles mobilités avec un arrêté interdisant la circulation des trottinettes électriques sur les trottoirs et les Rives de Saône.

Les engins de déplacement personnels motorisés tels que les trottinettes électriques sont de plus en plus présents dans les rues et l’espace public. Ces nouvelles formes de mobilité qui représentent des alternatives intéressantes à la voiture individuelle sont pourtant la source de nombreux conflits d’usage, principalement avec les piétons.

Dans l’attente du futur décret annoncé par le gouvernement en septembre, Gérard Collomb a donc fait le choix de réglementer la circulation et le stationnement de ces engins.

Il sera désormais interdit de circuler avec une trottinette électrique sur les trottoirs et les Berges de Saône.

Le stationnement sera quant à lui autorisé sur les trottoirs mais uniquement s’il ne constitue pas une gêne aux piétons, aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’à l’activité des commerces ou des marchands forains.

L’usager qui ne se conforme pas à ces nouvelles règles encourt une amende de 38 €.

Cet arrêté vient compléter le dispositif de régulation déjà engagé par la Ville avec l’adoption d’une charte de bonne conduite, l’instauration d’une redevance d’occupation du domaine public soumis au prochain conseil municipal, et le partenariat en bonne intelligence avec les opérateurs (restriction des zones de circulation et de stationnement, limitation des vitesses dans les zones piétonnes, création d’emplacements de stationnement virtuels…).

Sur le même sujet : Mieux encadrer les trottinettes électriques