Déplacements
- Publié le 6 décembre 2018

Fête des Lumières : se déplacer dans Lyon

La Fête des Lumières se tient dans un périmètre limité et sécurisé.

Centre-ville piéton

La Fête des Lumières se tient dans un périmètre limité et sécurisé. Une quarantaine de points d’entrée accessibles aux piétons sont répartis tous les 100 mètres environ et un contrôle aléatoire est mis en place.

Les sorties piétonnes sont possibles sur l’ensemble du périmètre de la Fête des Lumières.

Le périmètre sera strictement interdit à la circulation automobile, aux deux-roues motorisés, aux vélos et trottinettes pendant les 4 jours à partir de 17h30 à 23h le jeudi 6 et le dimanche 9, et de 18h30 à minuit le vendredi 7 et le samedi 8. Seuls les services d’urgence (Pompiers et Samu) seront autorisés à circuler.

Afin de faciliter et fluidifier le déplacement des piétons, le stationnement des véhicules sera interdit entre 12h et 24h sur les rues reliant les principales animations. Des panneaux signalant les interdictions de stationnement seront installés sur les rues concernées au moins 72h avant la manifestation.

Les rues concernées sont les suivantes :

• rue Président Edouard Herriot,
  • rue de Brest,
  • rue Paul Chenavard,
  • rue Emile Zola,
  • rue Gasparin,
  • rue des Archers,
  • rue Childebert jusqu’à la rue de la République,
  • rue Jean de Tournes,
  • rue Président Carnot,
  • rue de l’Antiquaille,
  • place des Minimes.

Parkings

• Les parkings ouverts durant la Fête : Hôtel de Ville, Opéra, Cordeliers, Place de la République, Bourse.
  • Les parkings fermés de 18h30 à 24h (de 17h30 à 23h jeudi et dimanche) entrées et sorties incluses : Terreaux, Célestins, Bellecour, Antonin Poncet, Saint Antoine, Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Just.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre gestionnaire si vous êtes abonné.

TCL

Le réseau des transports en commun est renforcé et accompagne les horaires de la Fête des Lumières. Pendant les 3 jours de festivités, le dispositif de sécurité et de gestion des flux sera renforcé, en particulier aux stations de métro et de funiculaire.
Le samedi 8 décembre, les TCL sont gratuits à partir de 16h et jusqu’à la fin du service !

Les jeudi 6, vendredi 7 et dimanche 9 décembre, vous pouvez voyager à volonté de 16h à la fin du service pour seulement 3€ par soirée avec le ticket TCL en Fête.

Les lignes aériennes (bus) passant dans le périmètre s’arrêtent à 16h30 les jours de la fête.

• TCL propose un site dédié pour faciliter les déplacements en transports en commun à l’occasion de la Fête des Lumières : http://www.fetedeslumieres.tcl.fr
  • Pour les plans du réseau et les horaires détaillés : http://www.tcl.fr/ Allô TCL au 04 26 10 12 12 (prix d'un appel local) du lundi au samedi de 5h à 0h30 et le dimanche et jours fériés de 6h à 0h30.
  • Pour connaître l'état du trafic en continu, les infos trafic des TCL

Nouveau : parking vélo gratuit

La société Wheelskeep offre son service de parking vélo surveillé tous les soirs de la Fête des Lumières. Les gardiens vous accueillent et surveillent gratuitement vos vélos, trottinettes, monoroues, overboards, au plus proche de l'entrée des Festivités de 17h30 à 00h30 place Maréchal Lyautey.
Venez sans polluer, sans trafic et rassuré !

Tout savoir sur la Fête des Lumières