- Publié le 3 septembre 2018

Le CHRD appelle aux dons pour ses expositions et collections

Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) collecte et conserve vos photographies, objets et témoignages de la seconde guerre mondiale pour ses expositions et collections.

Le CHRD de Lyon, en tant que musée de France, a pour mission de collecter et conserver les objets qui intègrent ses collections. Parmi eux, nombreux sont issus de dons de la part des Lyonnais.

Certains ont ainsi pu être dévoilés dans des expositions telles que "Les jours sans" ou prochainement "Génération 40. Les jeunes et la guerre" qui ouvrira le 15 novembre 2018.

Les objets collectés par le CHRD peuvent paraître ordinaires dans le cadre domestique mais se révéler de véritables trésors pour l’historien, car ils mettent en lumière le quotidien de ceux qui vécurent la guerre. Vêtements, ustensiles de la vie courante, armes mais aussi photographies, dessins, peintures ou manuscrits… racontent l’histoire spécifique d’une génération marquée par les difficultés du quotidien.

Comment ça marche ?

Après analyse par l’équipe scientifique du CHRD, le statut d’archive ou de collection est affecté aux objets sélectionnés. L’entrée d’un document dans les collections du musée est conditionnée à l’avis d’une commission scientifique régionale d’acquisition. Tout don est validé par un document officiel établi par la Ville de Lyon.

Les donateurs et leurs ayants-droit conservent un droit d’accès permanent au fonds laissé en donation.

Pour faire un don ou partager un témoignage, contactez les documentalistes du CHRD :
chantal.jorro@mairie-lyon.fr - 04 72 73 99 12
regis.le-mer@mairie-lyon.fr - 04 72 73 99 13