Cadre de vie
- Publié le 6 juillet 2018

Parcourir Lyon sans souffrir de la chaleur grâce à des itinéraires fraîcheurs

Alors que le Rhône connait un épisode de canicule, la Ville de Lyon offre un nouveau service pour faciliter la vie des usagers qui se déplacent par ces fortes chaleurs.

L’an dernier, Lyon avait été la première grande ville de France à recenser les lieux frais sur son territoire pour en faire une cartographie interactive avec plus de 600 points sélectionnés pour leur fraîcheur et accessibles gratuitement au public comme autant de refuges dans la ville.

Cela va des bibliothèques climatisées, aux musées en passant par les parcs ombragés, les monuments historiques ouverts au public ou même les traboules, sans oublier les fontaines.

Cette cartographie s’enrichit cette année avec des « parcours frais » reliant parcs et jardins, monuments, traboules, rues ombragées.

Ces itinéraires sont l’occasion de (re)découvrir le patrimoine végétal et historique de la cité, de manière agréable, même par temps chaud :

• « L’eau en ville » dans le 6ème arrondissement,
  • « de la colline qui travaille à la Presqu’île » entre le 4ème, 1er et 2ème arrondissements,
  • « entre campagne et histoire urbaine » dans le 5ème arrondissement,
  • « à la découverte des quartiers du parc Blandan » entre les 3ème et 7ème arr.
  • ou encore « de parc en parc » qui relie les 3ème et 8ème arrondissements

Ces parcours proposent une approche thématique avec des fiches d’information pour les points d’intérêt historique.

Ce e-service s’adresse aussi bien aux visiteurs qu’aux Lyonnais, et évidemment aux personnes les plus sensibles lors de leurs déplacements à travers la ville.

Ces parcours ont été conçus en lien avec le Collectif des Associations du Rhône Pour l’Accessibilité (CARPA) afin de les adapter autant que possible aux personnes à mobilité réduite. Soucieuse de l’accessibilité de ces informations au plus grand nombre, la Ville de Lyon les met également à disposition, sur demande, dans les mairies d’arrondissement, les CCAS, les Maisons de la Métropole pour les solidarités, les services publics municipaux et la plateforme téléphonique Lyon en direct (04 72 10 30 30).

Cette action participe à l’adaptation au changement climatique inscrite dans le cadre du Plan Climat Energie de la Ville de Lyon.

L’originalité de ce projet réside aussi dans la collaboration avec des étudiants en Master 2 Urbanisme - Santé Territoriale - Marketing Territorial de l’Université Lyon III qui ont participé à toute la phase de recensement des sites, à la création d’une base de données, à la modélisation de la cartographie et des parcours.

RAPPEL
Le bon réflexe : s’inscrire sur le registre du plan canicule Les services sanitaires et sociaux de de la Ville de Lyon se tiennent à l’écoute permanente des personnes âgées ou handicapées isolées qui sont invitées à s’inscrire sur le registre du plan canicule.

Cela leur permet d’être en lien direct et régulier avec des agents du CCAS (Centre communal d’Action sociale). Ce dispositif fait également appel à la vigilance et à la solidarité des voisins et des proches. Objectifs : s’assurer que tout va bien, rappeler les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation (bien boire, se rafraîchir le corps…).

Si nécessaire, une visite à domicile peut être proposée. La police municipale est également en alerte et effectue des patrouilles pour identifier d’éventuelles personnes en souffrance. En contactant Lyon en Direct, une personne âgée isolée ou en difficulté peut aussi être accueillie toute la journée dans les espaces rafraîchis d’une résidence senior proche de son domicile.