Lyon à vélo

Pistes cyclables, vélo en libre service, arceaux de stationnement, vélos avec chauffeur : Lyon développe la pratique du deux-roues, un moyen de se déplacer sans polluer !

Contenu
Contenu

Pistes cyclables et stationnement

L’adhésion du public aux déplacements à vélo (+14% chaque année) a été renforcée par la création de 39 km d’aménagements cyclables et de 6 200 places de stationnement vélo ; sans oublier les 95 km de "coronapistes" déployés par la Métropole en 2020.
Le vélo, c’est aussi un outil pour des livraisons décarbonées, encouragées par les premiers stationnements pour vélos cargos (3ème) et le soutien de Lyon Parc Auto à l’initiative de 6 entreprises réunies sous le pavillon Ma livraison zen.

Le Grand Lyon, dans le cadre de sa politique en faveur des déplacements doux, aménage des pistes cyclables et favorise l'usage du vélo en centre-ville.
Plan des pistes cyclables à télécharger sur le site du Grand Lyon

Les Voies Lyonnaises
Les Voies Lyonnaises, c’est un réseau de voies cyclables larges et sécurisées qui vont mailler le territoire d’ici 2026. Objectif : encourager les déplacements à vélo dans la Métropole en levant le premier frein à la pratique du vélo qui est celui de la sécurité.
Pensées comme un réseau de transport en commun, les 12 lignes (à l’horizon 2026) relieront les communes de la périphérie au cœur de l’agglomération, mais aussi les villes de la première couronne entre elles.

La sécurité est la première demande des adeptes du vélo, qu’ils se déplacent pour des raisons professionnelles ou pour les loisirs. Les Voies Lyonnaises permettront de circuler le plus sereinement et confortablement possible grâce à :

  • des pistes séparées de la route et des trottoirs, et suffisamment larges pour se croiser facilement,
  • des itinéraire continus, avec le moins d’obstacles possibles, et desservant les destinations les plus fréquentées par les habitants,
  • des revêtements adaptés : enrobé, asphalte, béton,
  • des équipements le long des tracés : postes de gonflage, fontaines d’eau, bordures hautes servant de repose-pieds aux intersections… 

Stationnement des vélos

1 000 arceaux de stationnement sont installés chaque année sur le territoire de l'agglomération lyonnaise.

Les parcs de stationnement identifiés par les panneaux d'information sur fond vert, avec un "P" blanc accompagné d'un vélo sont implantés au centre de la ville et à proximité des équipements publics (bibliothèques, mairies), des équipements sportifs (gymnases, piscines), des lieux où se tiennent des marchés, des lieux de vie et d'animation.

Lyon Parc Auto propose aussi un stationnement sécurisé dans ses parcs pour un abonnement annuel de 35 euros (905 places dans 16 parcs différents). Depuis le 28 février 2014, les abonnés TCL titulaires de la carte TECELY peuvent laisser gratuitement leur vélo dans deux espaces sécurisés pour les vélos. Le premier dans le parc relais Gare de Vaise (100 places), le second à la station de métro Oullins La Saulaie réalisée dans le cadre du prolongement du métro B (40 places).

Le vélo sur le site du Grand Lyon

Titre

Contenu

Le service Velo'v vous permet d'accéder au système de vélo en libre service de la Métropole de Lyon : https://velov.grandlyon.com/fr/home

 

Pour les jeunes entre 18 et 25, en études, en recherche d’emploi ou en parcours d’insertion, Free Velo'v vous propose un vélo gratuit en prêt d'une durée entre 3 et 24 mois : https://freevelov.grandlyon.com/un-velo-pour-moi-offre/

Titre

Contenu

Pignon sur Rue, la Maison du vélo & des modes actifs, a pour objectif de faciliter et donner envie aux Grands Lyonnais d’utiliser le vélo ou la marche comme modes de déplacement.
Le vélo est en effet un formidable moyen pour se déplacer rapidement en ville. Et ce, à moindre frais pour l’environnement et son porte-monnaie !

Pignon sur Rue
244 rue Garibaldi - 69003 Lyon
http://www.pignonsurrue.org

Permanences :
Mercredi & samedi : De 14h à 18h
Jeudi & vendredi : De 14h à 19h
Contact :
04 72 00 23 57 ou par mail.

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche
Options de recherche